Mars, Jupiter et Vénus, pourtant distantes de centaines de millions de kilomètres tiendront dans l'équivalent d'une pièce de deux euros dans le ciel de jeudi soir.

Les trois planètes profiteront d'un phénomène astronomique rare, une conjonction entamée vendredi dernier qui arrivera à son apogée ce jeudi. Depuis la Terre, les trois planètes donneront l'impression de n'être éloignées que d'un jet de pierre.

  

Vénus, la plus proche de nous se situer à 100 millions de kilomètres, 340 millions de kilomètres pour Mars, et 900 millions de kilomètres pour Jupiter. Pour profiter au maximum du phénomène, les spécialistes recommandent une observation une heure avant le lever du soleil, la conjonction se trouvant en direction de l'est. Passé demain, il sera difficile d'observer le phénomène, la lueur de Mars se faisant moindre, elle devrait disparaitre rapidement.

Si les planètes sont visibles à l'oeil nu, il est toutefois préférable de s'équiper de jumelles au minimum pour en profiter pleinement, l'idéal étant le recours au télescope. Plusieurs sessions d'observation sont prévues dans les divers clubs d'astronomie de France.