ChaCha.com investit aussi la recherche communautaire

Le par  |  0 commentaire(s)
chacha-logo.png

Les limites mathématiques des moteurs de recherches traditionnels semblent atteintes.

Les limites mathématiques des moteurs de recherches traditionnels semblent atteintes. De plus en plus, ces derniers s'orientent vers des systèmes de questions/réponses d'internaute à internaute. A question humaine, réponse humaine.

Le site ChaCha.com, à l'instar de Yahoo Answers, lance une version alpha d'un moteur de recherche communautaire en sus de la classique recherche par index. Le groupe rejoint ainsi Ask.com, Google ou bien encore Microsoft et son Windows Live QnA.

Pour l'instant, le site en est au stade expérimental et de nombreuses requêtes ne délivrent aucune réponse. Selon le directeur de ChaCha.com, Scott Jones :

" Ce dont nous nous sommes rendus compte, c'est que l'interaction sociale change la donne. "


Comme les autres services de questions/réponses, une requête renverra vers un internaute qui est spécialisé dans un domaine précis. Le temps d'attente est relativement long puisque selon nos confrères d'Infoworld, il est en moyenne de vingt secondes avant d'obtenir une réponse grâce aux ChaCha Guides. En attendant, l'utilisateur pourra visionner des vidéos publicitaires...pour passer le temps.


Des guides rémunérés sur ChaCha.com
Par ailleurs, la rubrique ChaCha Underground constitue un réseau communautaire à mi-chemin entre MySpace et Wikipedia, comprenant un profil personnel qui permet d'être mieux connu par la communauté. Les guides de Chacha.com, qui sont donc des internautes passant leur temps à répondre à des questions, se verront rétribuer à l'avenir en fonction du nombre d'heures passées sur le site et de la qualité des réponses.

Il ne s'agira pas vraiment d'un salaire puisque ChaCha proposera 4 échelons : débutant ( non rémunéré pour les 10 premières bonnes réponses ), pro et master à 5 dollars de l'heure, et enfin elite à 10 dollars. Les guides qui  en recruteront de nouveaux gagneront 10 % de leurs gains en plus.

ChaCha annonce qu'il disposera d'une plus grande quantité d'informations que les autres moteurs de recherche. Et comme souvent, quantité aura sans doute bien du mal à rimer, encore plus avec ce système de rémunération, avec qualité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]