Nous vous annonçions au travers d'une précédente news que le CSA avait tranché en faveur du MPEG-2 pour la TNT.

Cependant, cela ne signifiait pas pour autant que tout était joué : c'était sans compter sur le gouvernement français. En effet, M. Raffarin, premier ministre, a fait une déclaration sans appel : " La norme de compression MPeg4 sera rendue obligatoire pour la diffusion des chaînes payantes de la TNT [télévision numérique terrestre, NDRL] et des chaînes en haute définition ".

Bien sûr, celà ne concerne pas les chaines gratuites mais il y a tout de même un progrès. Pour information cette décision d'adopter le MPEG-2 retardait la mise en oeuvre de la TV High -Def. Pour assoir sa position, le premier ministre s'est justifié en rappelant les avantages du MEPG-4 : " L'emploi de la norme MPeg4 (?) libérera des ressources hertziennes sur les multiplexes. Ces ressources permettront d"autoriser de nouveaux services, par exemple des services locaux, et de développer la haute définition pour les services de télévision sur les terminaux mobiles "

Seul "hic", le MPEG-4 n'est pas aussi avancé que le MPEG-2 ce qui aurait pour conséquence de retarder la disponibilité des chaines payantes à 2006. De ce fait le CSA va revoir son calendrier. Les chaines gratuites seront, quant à elles, bel et bien disponibles dès mars prochain, moyennant l'acquisition d'un terminal approprié.

Maintenant la question est la suivante : ces terminaux payants seront-ils compatibles MPEG-4 dès leur commercialisation ou seront-ils updatable '