C'est Chainfire, le développeur à l'origine de l'outil de root SuperSU qui annonce la couleur : Google a intégré une dose substantielle de nouvelles sécurités dans son dernier OS mobile, et le root devrait être plus complexe à l'avenir.

Android root  Actuellement, l'outil proposé par le vétéran du root Android est compatible avec Android 5.0, mais au travers d'une longue publication affichée sur le réseau Google + dans laquelle il confie ses impressions, on apprend que la sortie des outils compatibles avec les prochaines versions pourrait être plus longue à sortir, ou plus complexe à mettre en oeuvre.

Il explique ainsi qu'avec la mise en oeuvre de SELinux, la seule solution permettant de débloquer l'OS se situe dans une modification du noyau du système, tandis que par le passé, une simple opération sur la partition système suffisait.

Mais le point critique dans Android 5.0 Lollipop se situe au niveau du Bootloader qu'il faudra absolument déverrouiller. Chaque mise à jour du firmware du terminal nécessitera par la suite de reprendre l'intégralité de la procédure de root depuis le départ.

Et cela devrait également représenter beaucoup de travail pour les développeurs de ce type d'outils, puisqu'il faudra mettre à jour une grande majorité des applications liées au root ainsi que celles concernant le modding.

Reste malgré tout que Chainfire se dit optimiste sur la faculté de la communauté Android à trouver une solution pour permettre de rendre le root accessible à tous et de proposer des outils dans des délais très courts après la sortie des nouvelles versions.

Source : HDBlog