Chaos: un cluster sur CD-ROM!

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wired News

Une mini-distribution Linux pourrait révolutionner le travail en réseau.

Une mini-distribution Linux pourrait révolutionner le travail en réseau.

L'idée n'est pas neuve, puisque ses fondements remontent à plusieurs années, mais elle est ingénieuse: lorsque des PC reliés en réseau local tournent au ralenti, pourquoi ne pas utiliser leur puissance de calcul et en faire quelque chose d'utile'

Un logiciel de seulement 6MB, baptisé Chaos ("parce que ça sonnait bien, et que ça finissait en OS, comme Operating System, système d'exploitation", explique son créateur, hilare), existait depuis début 2004, mais il vient d'être remis au goût du jour par la firme de sécurité informatique australienne Pure Hacking, où travaille l'inventeur du programme.

Pure Hacking vit tout de suite l'intérêt du programme: pour 'cracker' la sécurité informatique de ses clients, elle avait besoin d'une capacité de calcul importante, et Chaos lui offrait la possibilité d'utiliser les ressources internes de l'entreprise, au lieu d'avoir recours à une aide extérieure. Ainsi, une tâche qui prendrait normalement 30 jours est effectuée en une seule journée.

Le tout avec une sécurité maximale, puisque Chaos utilisent des filtres de paquets, ne laissant aucun port ouvert sur l'extérieur du réseau; il s'appuie également sur le protocole IPsec (Internet Protocol security) pour alimenter chaque PC en données cryptées. Pourtant, il fonctionne comme un SSI (Single-System Image; image de système unique), transformant un réseau de PC en une seule super-entité.

La nouvelle version de Chaos peut être téléchargée depuis le site de Pure Hacking.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]