bae-gcv-hybrid  Visant à remplacer les M2 et M3 Bradley en service depuis le début des années 1980, le GCV sera un véhicule de combat d'infanterie fabriqué de concert avec Northrop Grumman pour un déploiement prévu d'ici sept ans.

Destiné à transporter rapidement des troupes tout en proposant une puissance de feu dissuasive et offensive, le GCV devrait être une plateforme modulable laissant la place à de futures mises à jour.

Le transporteur blindé devrait permettre d'accueillir 3 personnels navigants, mais également 9 soldats ainsi qu'un système électronique avancé capable de procurer des informations de surveillance, de reconnaissance, mais également une connexion sans fil avec l'état major.

L'une des principales particularités du GCV est son système de propulsion assuré par un moteur électrique hybride ( HED) d'une puissance de 1100 kW. Un moteur issu de longues années de recherches et qui se veut à la fois simplifié en terme de nombre de composants, mais également plus léger et plus compact que les équivalents proposés actuellement dans l'industrie automobile.

bae-gcv-hybrid-11  Avec une propulsion électrique, le blindé disposera de davantage de couple au démarrage, d'une conduite plus fluide à bas régime, mais offrira également l'avantage tactique d'un fonctionnement quasi silencieux idéal lors des opérations nocturnes.

Le moteur hybride devrait permettre d'économiser 20% de consommation de carburant en roulant malgré une vitesse honorable de 70 km/h.

Malgré les avancées au niveau du moteur, le GCV devra relever un problème de taille, son poids est environ le double des Bradley actuellement utilisés, soit 63.5 tonnes. Un poids également expliqué par les dimensions revues à la hausse permettant d'accueillir 3 membres supplémentaires ainsi que le blindage.

Avec un tarif annoncé de 13 millions de dollars par exemplaire, la facture risque de s'annoncer assez sévère en 2020.

Source : Defensetech