Par défaut Windows stocke les drivers ainsi que le noyau dans la mémoire de pagination (swap), provocant ainsi un accès au disque dur.

La mémoire vive (RAM) offre cependant plus de performances qu’un disque dur, nous allons donc voir dans cette astuce comment obliger le système à mettre en RAM le noyau et les drivers pour gagner en réactivité lors de l’utilisation de Windows.


  • Cliquer sur " Démarrer ", " Exécuter... " puis taper " regedit ", et enfin cliquer sur " OK " pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

  • Se rendre à la clé suivante :
    HKEY_LOCAL_MACHINE
    \SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management


Image
Clé dans l'éditeur de registre


  • Repérer ensuite la valeur DWORD " DisablePagingExecutive ", double cliquer sur celle-ci pour la modifier, on lui donnera alors la valeur 1.


Image
Modification de la clé


  • Redémarrer ensuite votre ordinateur pour appliquer les modifications.


Image Ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'éditeur de registre peuvent également télécharger ce fichier reg qui fera le travail à leur place.

Image Si vous souhaitez annuler cette modification, vous pouvez également télécharger et exécuter ce fichier reg.



Note
En chargeant les drivers et le noyau en RAM, la quantité de mémoire vive restant pour votre utilisation quotidienne est légèrement réduite. Cette astuce n’est donc pas recommandée pour les ordinateurs possédant moins de 256 Mo de mémoire vive.