Europe logo pro Les chargeurs de mobiles et leur câble associé, encore souvent liés à un modèle ou une famille de modèles spécifique, génèrent de grosses quantités de déchets du fait du rythme rapide de renouvellement des téléphones portables.

En cherchant à faire adopter un chargeur mobile unique, l' Union européenne veut réduire cet impact environnemental. L'industrie mobile avait déjà promis de faire un geste en ce sens dès 2009, pour une application en 2012.


Application dès 2011
Les autorités européennes n'avaient pas caché leur volonté de faire adopter cette mesure au plus vite. Elles ont obtenu gain de cause puisque tous les téléphones portables vendus au sein de l'Union européenne à partir de début 2011 devront désormais disposer d'un port micro-USB pour la recharge, connectique qui fait par ailleurs l'objet d'une demande de standardisation pour tous les mobiles, avec la prise casque 3,5 mm.

Si l'on devrait continuer de vendre des chargeurs sous les marques des différents fabricants, ils seront toutefois compatibles avec n'importe quel mobile. Nombre de smartphones et de téléphones traditionnels ( notamment chez Nokia ) sont déjà dotés d'un port micro-USB.

L'effort de l'industrie avait également porté en 2008 sur la consommation en veille des chargeurs ( lorsqu'ils sont laissés sur la prise ) avec un classement des chargeurs sous forme d'étoiles, dans l'espoir de réduire le gaspillage d'énergie associé.

Et pendant ce temps, les alternatives gagnent du terrain du côté de la recharge sans fil, qu'il s'agisse de systèmes à conduction, comme le myGrid de Duracell, lancé en octobre prochain, ou par induction, avec la publication des spécifications du standard Qi du Wireless Power Consortium.

Une fois ces dispositifs intégrés directement dans les terminaux, le chargeur mobile lui-même n'aura plus lieu d'être.