Chargeur mobile universel : une réalité dès 2011

Le par  |  4 commentaire(s)
Europe logo pro

L'Union européenne voulait faire accélérer le dossier du chargeur mobile universel en micro-USB pour une application en 2012. C'est finalement dès 2011 que les mesures prendront effet.

Europe logo proLes chargeurs de mobiles et leur câble associé, encore souvent liés à un modèle ou une famille de modèles spécifique, génèrent de grosses quantités de déchets du fait du rythme rapide de renouvellement des téléphones portables.

En cherchant à faire adopter un chargeur mobile unique, l' Union européenne veut réduire cet impact environnemental. L'industrie mobile avait déjà promis de faire un geste en ce sens dès 2009, pour une application en 2012.


Application dès 2011
Les autorités européennes n'avaient pas caché leur volonté de faire adopter cette mesure au plus vite. Elles ont obtenu gain de cause puisque tous les téléphones portables vendus au sein de l'Union européenne à partir de début 2011 devront désormais disposer d'un port micro-USB pour la recharge, connectique qui fait par ailleurs l'objet d'une demande de standardisation pour tous les mobiles, avec la prise casque 3,5 mm.

Si l'on devrait continuer de vendre des chargeurs sous les marques des différents fabricants, ils seront toutefois compatibles avec n'importe quel mobile. Nombre de smartphones et de téléphones traditionnels ( notamment chez Nokia ) sont déjà dotés d'un port micro-USB.

L'effort de l'industrie avait également porté en 2008 sur la consommation en veille des chargeurs ( lorsqu'ils sont laissés sur la prise ) avec un classement des chargeurs sous forme d'étoiles, dans l'espoir de réduire le gaspillage d'énergie associé.

Et pendant ce temps, les alternatives gagnent du terrain du côté de la recharge sans fil, qu'il s'agisse de systèmes à conduction, comme le myGrid de Duracell, lancé en octobre prochain, ou par induction, avec la publication des spécifications du standard Qi du Wireless Power Consortium.

Une fois ces dispositifs intégrés directement dans les terminaux, le chargeur mobile lui-même n'aura plus lieu d'être.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
steverolland@hotmail Hors ligne Héroïque 572 points
Le #672811
Et pour les Iphones comment cela va ce passer ? Ils vont être retirés de la vente ? être taxés ? Car je vois pas Apple ce plier au exigences européens en matière de standardisation. (Il y a déjà des précèdent bluetooth, Visio ...)
Le #672881
Il y en a qui ont déjà essayé de gruger en fournissant un adaptateur vers le microUSB. Comme si on aller se trimballer un adaptateur tout le temps au cas où on tomberait sur un chargeur USB un jour où on aurait pas son chargeur!
Le #672961
Je pense qu'après ils interdiront simplement la mise sur le marché si non conforme. Donc iPhone ou pas, comme les autres !
Le #673001
Pas que les Iphone, de même que la centaine de modèle de téléphone GSM/Edge qui coutent moins de 100 € nue.

Sans compter les smartphone chinois acheté sur Ebay.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]