Alors que les constructeurs de téléphones mobiles et de smartphones semblent avoir désormais accordé leurs violons en proposant la connectique Micro-USB pour le rechargement de la batterie, Apple continue de faire de la résistance.

Vous le savez sans doute, avec son dernier smartphone, l’iPhone 5 dévoilé à la mi-septembre et livré avec iOS 6, la firme à la pomme a en effet introduit un nouveau connecteur à 9 broches pour remplacer l’ancien connecteur à 30 broches utilisé depuis la première génération de smartphone iOS.

Si ce connecteur, nommé Lightning, s’annonce comme une grosse nouveauté dans la bouche d’Apple ( dimensions réduites pour l’appareil, débits plus intéressants lors des transferts de données,...), il n'en reste pas moins un connecteur propriétaire, qui rend en plus incompatibles les anciens accessoires pour téléphones portables et renvoie vers l'obligation d'utiliser un adaptateur maison facturé 29 euros.

La Commission européenne soutenant le projet d’un chargeur mobile universel afin de simplifier la vie aux utilisateurs, on aurait ainsi pu s’attendre à un rappel à l’ordre.

Rien du tout en fait, Bruxelles estimant que le géant de Cupertino reste dans son droit. D’une part la compatibilité peut tout à fait passer par un adaptateur tant qu'elle est assurée par le constructeur. Et d'autre part rien n’oblige ce dernier à proposer gratuitement l'accessoire. Car oui, Apple garantit la compatibilité Lightning vers Micro-USB moyennant un adaptateur à 19 euros. Autant dire qu'on attend de voir apparaître très vite des chargeurs de téléphone portable pas cher non officiels.

iPhone 5      adaptateur Lightning Micro-USB 
L'iPhone 5 et l'adaptateur Lightning vers Micro-USB