Le chargeur du téléphone portable est connu depuis plusieurs années pour le gaspillage d'énergie qu'il entraîne lorsqu'il reste branché alors qu'il n'a plus rien à recharger. Des efforts ont été consentis pour réduire sa consommation d'énergie, voire pour se passer de lui quand c'est possible, grâce au port mini-USB de synchronisation / recharge.

Mais ces solutions ne sont déployées que sur un faible nombre de modèles. Les cinq principaux fabricants de téléphones portables ( Nokia, Samsung, LG, Motorola et Sony Ericsson ) ont donc décidé de donner plus de visibilité à ce problème en instaurant un classement des chargeurs selon leur consommation d'électricité.


Un geste simple avec de grandes conséquences
Ils sont partis du constat que beaucoup d'utilisateurs ne sont pas conscients du fait qu'un chargeur qui reste relié au réseau électrique continue de consommer de l'énergie même lorsqu'il ne sert pas à charger un téléphone.

Or, les deux tiers de l'énergie consommée dans le cycle de vie d'un appareil mobile sont en fait dissipés en pure perte dans ces chargeurs laissés branchés. Les fabricants veulent réagir sur ce point en proposant des chargeurs plus économes, mais aussi en informant les consommateurs.

Le système de classement des chargeurs de mobiles prend en compte la consommation d'électricité lorsque ces derniers restent branchés sur le réseau électrique après que le téléphone est complètement rechargé.

Il couvre l'ensemble des chargeurs commercialisés par les cinq fabricants et va de 5 étoiles pour les plus économes à 0 étoile pour les dévoreurs d'énergie. Les mesures reposent sur les standards internationaux Energy Star et seront révisées régulièrement. Ces informations devront apparaître sur les sites de tous les fabricants.

En parallèle, les fabricants vont utiliser des méthodes alternatives pour inciter à débrancher l'adapteur, en utilisant par exemple des alertes visuelles sur le téléphone une fois complètement chargé.