Un accord concernant le contenu disponible sur les téléphones portables a été signé par les membres de l'AFOM et du gouvernement.


Portable enfantL'acquisition d'un téléphone mobile par un jeune enfant est devenue monnaie courante ces dernières années. Ainsi, tout comme cela s'est avéré urgent avec Internet, le contenu disponible via les cellulaires de nos chères têtes blondes pourra bientôt être contrôlé par leurs parents.

En effet, ce mardi 10 janvier, les membres de l'AFOM ( Association Française des Opérateurs Mobiles ) et Philippe Bas, ministre délégué à la famille, se sont entendus sur le sujet, ce qui a abouti à la signature d'une " charte sur le contenu multimédia mobile ".


Les opérateurs ( Bouygues Télécom, Débitel, M6 Mobile, Omer Télécom, Orange, SFR  et Universal Mobile ) se sont engagés sur plusieurs points comme :

  • Fournir un outil de contrôle parental gratuit, qui soit à la fois performant et simple à utiliser, dans le courant de l'année 2006. Celui-ci pourra être activé lors de l'achat du téléphone ou ultérieurement par un appel téléphonique.

  • Bloquer les offres pour adultes disponibles sur les différents portails ou sur le kiosque Gallery, tant que l'âge de l'usager n'aura pas été clairement identifié.

  • Mettre en place un outil signalant que le contenu porte atteinte à la dignité humaine.

  • Modérer les chats et blogues.

  • Lancer une campagne d'information pour les parents et les enfants.

  • Définir une grille pour classer les contenus et services par tranches d'âge.

Un accord bienvenue et qui devenait pressant, connaissant le nombre croissant d'abonnés aux services haut débit d'Orange ou de SFR.
Source : Mobinaute