Nintendo a décidément de la chance ! Non seulement, il arrive à dominer le marché mondial avec deux consoles largement moins évoluées technologiquement que la concurrence mais en plus il sait développer des jeux qui restent toujours à la mode même un an après leur sortie. Etant centrés autour de la convivialité, ils peuvent ainsi à tout instant redevenir les maîtres du marché et briguer les places à des titres récemment sortis. Conséquence de cet état de fait : Mario Kart (test ici) obtient la médaille d'or et rafle ainsi la mise aux softs qui profitent de l'effet JO de Pekin, à savoir Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (test ici) et surtout Beijing 2008 (test ici). Toutefois, entre ces cadors, Wii Fit (test ici) siège à la seconde place, certain de la qualité de son programme pour devenir des Brad Pitt ou Angelina Jolie en puissance ! Efficace, non ?


Soul Calibur a perdu son âme ?
Petite déception pour le blockbuster (test ici) tant attendu de Namco Bandai qui termine à la 7ème place alors qu'il est sorti conjointement sur Xbox 360 et PS3. Yoda et Vador n'auront pas suffi à convaincre de nouveaux joueurs, étrangers aux jeux de castagne.

La mode est donc définitivement au casual gaming à savoir ces petites parties rapides qui peuvent trouver une place dans des horaires de travail bien chargés. Dans ces moments, nous pouvons nous réjouir que des initiatives nouvelles soient encore prises au sein du paysage vidéoludique afin de laisser de la place à des titres qui se réclament d'une autre vision des jeux vidéo. N'est-ce pas Braid ?

  1. Mario Kart Wii
  2. Wii Fit
  3. Beijing 2008
  4. Mario & Sonic aux Jeux Olympiques
  5. Wii Play
  6. Guitar Hero III
  7. Soul Calibur IV
  8. Big Beach Sports
  9. Brain Training
  10. Guitar Hero : On Tour