ChatSim vient ainsi d'annoncer la première carte SIM au monde capable de passer des appels vocaux via les principales applications de messagerie fonctionnant sur le principe de la VOIP, même sans connexion Wi-Fi.

La carte est compatible avec WhatsApp, WeChat, Viber... et toutes les autres applications proposant un système de communication vocale. Son avantage, étant qu'elle permet de communiquer sans avoir besoin d'une connexion Wi-Fi.

Chatsim 1

La facturation est de l'ordre de quelques centimes par minute et correspond globalement au cout des données qui transitent. Manuel Zanella, PDG de Zeromobile donne un ordre d'idée : une communication WhatsApp consomme 500 ko de données par minute, soit 30 Mo pour 1h de communication. De quoi amputer une bonne partie des forfaits Data des opérateurs...

ChatSim propose plusieurs forfaits, à partir de 25 euros pour 400 minutes d'appel, 100€ les 2000 minutes. Le service indique que les messages textes sont gratuits et illimités.

Alors s'agit-il d'une bonne affaire ? À y regarder de plus près, le Go de data supplémentaire chez la plupart des opérateurs est facturé entre 5 et 10 euros. Un rapide calcul selon l'exemple donné par Zeromobile fait correspondre le forfait à 25 euros à un volume data inférieur à 200 Mo. Notons qu'une offre d'entrée à 10 € par mois permet de profiter des communications écrites en illimité.

Reste que tous les forfaits des opérateurs mobiles ne permettent pas d'accéder à de la data supplémentaire facturée en option. Reste à savoir si cette forme de carte prépayée dédiée aux messageries aura un avenir alors même que le modèle traditionnel a cédé la place aux forfaits tout compris sans engagements...

Source : Chatsim