La DB bahn envisage l’utilisation de petits drones aériens éguipés de caméras infra rouge permettant de filmer les tagueurs qui profitent de la nuit pour effectuer des dégradations sur ses locaux et ses trains, afin de les identifier et de les poursuivre en justice.

drone  Un porte-parole de la société a annoncé que certains drones devraient effectuer des rondes de test dans les dépôts de trains très prochainement.

Actuellement, la Deutsche Bahn estime que les graffiti représentent un préjudice de l’ordre de 7,6 millions d’euros par an. Chaque drone devrait couter environ 60 000 €, mais on ne sait actuellement pas de combien d’exemplaires sera constituée la flotte.

Les drones utilisés devraient être capables de voler dans un silence presque total à une hauteur de 150 mètres.

Malheureusement, la législation allemande pourrait ne pas permettre l’utilisation de ce type d’appareil de surveillance. Google ayant déjà fait les frais d’une politique assez restrictive concernant la violation de la vie privée, amenant au floutage d’une grande partie des données Street View.

La loi pourrait s’appliquer également concernant ces drones, qui devront clairement limiter leur observation aux locaux et biens qui sont la propriété de la société de chemin de fer.

Dans cette optique, la Deutsche Bachn a annoncé qu’ils seraient déployés dans les dépôts les plus sujets au vandalisme et aux tags.

Source : BBC