Des chercheurs crééent les LED les plus fines possible : 3 atomes d'épaisseur seulement

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
LED

C'est une prouesse qui pourrait révolutionner un peu plus nos écrans LED pour les rendre encore plus fins : une équipe de chercheurs vient d'atteindre les limites de la miniaturisation en créant les LED les plus fines qu'il soit.

Nos écrans à LED sont déjà très minces, les modèles les plus impressionnants affichant une épaisseur de quelques millimètres seulement, mais cela pourrait encore changer grâce aux travaux des chercheurs de l'Université de Washington.

LED Les chercheurs indiquent ainsi avoir réussi à créer des LEDs " les plus fines possible", comprenez qu'il n'est techniquement pas possible de faire plus fin et pour cause, elles ne mesurent que trois atomes d'épaisseur.

Les scientifiques indiquent déjà que " de telles LEDs aussi fines et flexibles sont d'un intérêt critique pour les futurs dispositifs portables." Avec 3 atomes d'épaisseur, les LEDs créées seraient 10 à 20 fois plus fines que les modèles actuellement existants. Cette création pourrait ouvrir de nouvelles façons d'envisager l'intégration des écrans, et de révolutionner les usages.

Xiaodong Xu, co auteur de l'article qui présente les résultats de recherche dans le magazine Nature Nanotechnology précise que les panneaux créés sont souples et flexibles, ce qui en fait des écrans de prédilections pour les dispositifs de wearable computing comme les bracelets ou les montres.

Mais le fait qu'elles soient si souples et fines pourrait amener ces LED à s'inviter dans d'autres secteurs que les écrans. On peut ainsi envisager de réaliser de nouveaux types de panneaux de signalisation, de marquages au sol, et même de remplacer les électrons dans certaines puces électroniques. Les bénéfices pourraient concerner les rendements énergétiques, les communications optiques ou même le secteur des nano lasers.

On pourrait également voir ce type d'affichage s'inviter dans les textiles ou même directement servir d'emballage. Reste à savoir si la production de masse de ces LED permettra autant d'applications que les chercheurs n'en proposent actuellement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1682162
Bienvenue dans le monde des nanotatouages ou même à poils on pourra avoir l'air habillé...
Le #1682172
Dragrubis a écrit :

Bienvenue dans le monde des nanotatouages ou même à poils on pourra avoir l'air habillé...


Ca existe déjà : https://www.google.fr/search?q=body+painting&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=h5UgU8bWMbLo7AaHxIGgBA&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1366&bih=674


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]