Trois spécialistes en cryptographie auraient ainsi réussi à déchiffrer et à pirater les systèmes utilisés par les constructeurs automobiles de véhicules de luxe comme Audi, Bentley, Porsche ou Lamborghini pour verrouiller sans fil mais aussi bloquer le démarrage de certains de leurs plus gros modèles.

clefs porsche  Les chercheurs s’apprêtaient à publier le fruit de leur recherche au mois d’août, expliquant l’intégralité de la méthode utilisée pour pénétrer Megamos Crypto, le système de sécurité basé sur des algorithmes utilisés pour vérifier les clefs d’un client.

Volkswagen, propriétaire des quatre marques, a obtenu une injonction contre les chercheurs auprès d’une cour britannique dans le but d’éviter le partage du hack.

Les scientifiques de leur côté estiment qu’il ne s’agissait pas d’encourager le crochetage sans fil des véhicules de luxe, mais ont précisé que " le public avait le droit d’être tenu informé des faiblesses d’un système de sécurité sur lequel il compte ".

Un juge a néanmoins estimé que le partage des informations prévues par les chercheurs faciliterait les vols automobiles. Volkswagen de son côté, a demandé à ce que la publication soit maintenue sans y partager les codes déchiffrés néanmoins les chercheurs ont décliné l’offre.

L’injonction n’est qu’une décision temporaire et elle pourrait être levée dans un futur proche. Megamos Crypto devra avoir procédé à quelques modifications pour sécuriser davantage son système.

Source : The Verge