L'impression 3D continue d'être mise à profit dans le domaine médical et après l'impression de veines, d'oreilles et autres morceaux de cartilage ou encore de foie, c'est un oeil bionique qui vient d'être présenté par le professeur Michael McAlpine de l'Université du Minnesota.

Dans un dôme de verre hémisphérique de la taille d'un oeil, une imprimante d'un nouveau genre à imprimé des photodiodes à l'aide d'une encre spécialement développée pour cette occasion.

Oeil bionique

Toute la difficulté aura été d'imprimer des semiconducteurs sur une surface incurvée en verre, une première du genre. L'encre conductrice est composée de particules d'argent qui a été étudiée pour sécher sans couler. L'imprimante a ainsi pu réaliser un maillage conducteur sur lequel a été imprimé un ensemble de photodiodes en polymère semi-conducteur, le tout n'aurait pris qu'une heure.

Toujours à l'état de prototype, l'oeil bionique affiche un taux de conversion de lumière en électricité de 25%, ce qui est encore trop peu pour envisager d'en faire une réelle prothèse. La lumière transformée en électricité sera par la suite renvoyée au nerf optique et le cerveau de l'utilisateur devrait être en mesure de recomposer les images..