Les chercheurs Jean-Baptise Mouret et Antoine Cully de l'Université Pierre et Marie Curie ont récemment présenté leurs avancées dans le développement d'un robot capable de se réparer de lui-même, ou, à défaut de trouver des solutions lui permettant de continuer à fonctionner en mettant en oeuvre tout ce qu'il lui est possible de faire.

Robot panne

Le projet de recherche s'est appuyé sur un fait élémentaire : dans la nature, chez l'homme comme chez les animaux, les individus s'adaptent pour continuer à vivre malgré des blessures ou des handicaps.

Pour ce faire, le robot doit disposer d'une compréhension parfaite de son fonctionnement propre et de sa constitution. Les chercheurs ont développé un algorithme évolutionniste qui s'inspire de la théorie de Darwin pour permettre à un robot d'apprendre de lui même les différentes façons de marcher. C'est un second algorithme bayésien qui lui sert de mémoire ou de capital expérience lui permettant de sélectionner la méthode la plus adaptée à sa condition.

  

Ainsi, lorsqu'une panne survient sur un de ses modules, le robot dispose d'une base de données lui permettant d'apprendre ou de récupérer un schéma de fonctionnement visant à continuer sa progression. Testé sur un robot à 6 pattes, le test a porté sur six pannes différentes, des membres arrachés ou partiellement amputés.

Une vidéo montre les exploits réalisés par le robot qui réussit ainsi à s'adapter à ses diverses formes de handicap avec brio. Ce type de robot pourrait être particulièrement efficace dans des situations d'assistance aux victimes de décombres et autres interventions en milieu hostile.