Selon les statistiques de septembre 2003 de l'éditeur antivirus Kaspersky, le virus Win95.CIH, aussi connu sous le nom de «Chernobyl», serait de retour dans le «top 20» des virus. Il s'agit d'un des plus dangereux virus de toute l'histoire qui a déjà endommagé des centaines de milliers d'ordinateurs.

La version originale du virus Win95.CIH était programmée pour s'attaquer aux ordinateurs infectés par ses soins le 26 avril, la date anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Une autre version de ce virus devait cependant se déclencher le 26 de chaque mois. Ce virus était particulièrement répandu en 1999, année au cours de laquelle il aurait endommagé environ 500.000 ordinateurs turbinant sous Windows.

Les intentions de ce virus sont on ne peut plus malveillantes: destruction de toutes les données du disque dur local et suppression du BIOS, un programme de bas niveau résidant sur une puce de la carte mère qui est essentiel au démarrage d'un PC. Si le virus mène à bien cette dernière opération, l'ordinateur ne peut plus démarrer; il faut alors reprogrammer la puce, la changer ou remplacer la carte mère. Fait peu rassurant, cette dangereuse bestiole était au dixième rang du palmarès des virus de Kaspersky de septembre 2003.

Toujours du côté des palmarès, mais en ce qui concerne les canulars qui circulent sur Internet, les statistiques de Sophos révèlent que le «canular Hotmail» - la chaîne de courriels invitant les utilisateurs Hotmail à expédier un message d'avertissement en 15 exemplaires, faute de quoi leur compte de courriel serait désactivé sous 24 heures - était la supercherie la plus répandue en septembre 2003.