Chiffrement de données: la piste aux étoiles

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Slashdot
Quasar

Si une équipe de chercheurs japonais parvient à imposer sa trouvaille, il faudra bientôt aux hackers des talents divinatoires pour craquer les codes de chiffrement.

Si une équipe de chercheurs japonais parvient à imposer sa trouvaille, il faudra bientôt aux hackers des talents divinatoires pour craquer les codes de chiffrement...

QuasarL'avenir est dans les étoiles, estiment les chercheurs nippons du National Institute of Information and Communications Technology de Tokyo, qui présentent une nouvelle méthode pour chiffrer les données dont la protection est souhaitable. L'équipe du Professeur Ken Umeno a en effet élaboré une technique de chiffrement qui s'appuie sur le rayonnement électro-magnétique... des quasars !

Ces derniers sont des objets stellaires très brillants, qui cachent peut-être un trou noir, et dont certains émettent, à luminosité égale, un rayonnement plusieurs milliards de fois supérieur à celui de notre Soleil, sur des longueurs d'ondes imperceptibles pour l'oeil humain. L'équipe du Pr Umeno a décidé d'employer ce "bruit de fond" comme clé d'un algorithme de chiffrement, en se basant sur l'hypothèse qu'il existe dans l'univers un nombre indéterminé de quasars, émettant sur plages de longueurs d'ondes spécifiques. Une idée lumineuse, serait-on tenté de dire...

Dans les faits, ces clés, surnommées "one-time pad" en anglais, sont destinées, comme leur nom l'indique, à un usage unique, autrement dit à une seule opération de chiffrement/déchiffrement, laquelle ne peut s'effectuer que si l'on dispose des coordonnées spatiales exactes du quasars dont le rayonnement a servi référence. Par comparaison, les clés à usage unique les plus perfectionnées à ce jour s'appuient sur le bruit de fond de l'onde porteuse par laquelle transitera le signal : sa fréquence varie constamment, mais offre moins de possibilités de permutations que les milliards de milliards d'étoiles en fin de vie qui peuplent notre galaxie. Les méthodes de chiffrement dites "aléatoires" ne méritent pas vraiment cette appellation, car elles sont pratiquement impossibles à mettre en place.

L'équipe du Pr Umeno estime qu'une fois finalisée, sa méthode de chiffrement apportera aux transmissions protégées un niveau de sécurité jamais atteint, que seule une indiscrétion pourrait briser. Les hackers vont devoir se mettre à l'astronomie.

Ou à l'astrologie, s'ils veulent deviner vers quel point du ciel nocturne se tourner...


Complément d'information
  • WhatsApp : le chiffrement de bout en bout partout
    Le chiffrement de bout en bout pour WhatsApp est désormais disponible pour tout le service qui compte un milliard d'utilisateurs.
  • Le chiffrement d'Apple contient une faille
    Les alertes relatives à la sécurité des OS Mobile se multiplient ces derniers jours, et après différents malwares repérés tant sous Android qu'iOS, c'est une faille qui a été repérée dans le système de chiffrement du système ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #97428
C'est fait par l'homme donc il a toujours un moyen de trouver une faille
Le #97430
Ben moi, je suis déçu... J'ai pas encore vu de poisson sur GNT!

J'imagine qu'il est en préparation!
Le #97437
Le #97456
"quasars [...] Ces derniers sont des étoiles très brillantes"

Non Un quasar est un noyau de galaxie très lumineux (de la Terre on croyait avoir affaire à une étoile, d'où son nom de QUAsi-StAR), dont l'énergie provient vraisemblablement d'un trou noir supermassif.
Le #97489
C'est pas con. J'ai rien compris mais c'est pas con
Le #97566
Ils pirateront une bonne fois pour toute des labos et observatoires d'astronomie et astrophysique, bref, ce qu'il faut, voleront la base de données de tous les quasars connus, et hop! Ils n'auront qu'a laisser tourner jusqu'à ce que la bonne clé soit trouvée ...
Le #97589
Reste plus qu'à utiliser ça pour les téléchargements illégaux et la loi DADVSI "in the" poubelle
Le #107169
Test. Désolé....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]