UK : une loi pour contrôler le chiffrement

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Les nouvelles.net
RIP

Le texte de loi qui obligerait les particuliers et les entreprises à remettre leurs clés de chiffrement aux autorités sera t-il appliqué ' Car si le gouvernement n'a jusqu'à présent jamais cherché à le faire respecter, ce texte existe bel et bien et a même été inscrit il y a quelques années au chapitre trois du Regulation of Investigatory Powers Act ( RIPA ).

RipLe texte de loi qui obligerait les particuliers et les entreprises à remettre leurs clés de chiffrement aux autorités sera t-il appliqué ' Car si le gouvernement n'a jusqu'à présent jamais cherché à le faire respecter, ce texte existe bel et bien et a même été inscrit il y a quelques années au chapitre trois du Regulation of Investigatory Powers Act ( RIPA ).

Si les autorités voulaient appliquer ce texte, cela signifierait la fin de la liberté de protéger ses documents. Résultats : la grogne certaine des particuliers et, plus grave, la fuite des entreprises du pays pour qui le chiffrement de leurs correspondances est parfois vital dans un marché hautement concurentiel ou par nature confidentiel.


Une loi inapplicable

La lutte contre l'usage de la cryptographie par les groupes terroristes semble être la raison essentielle du gouvernement pour réactiver cette loi. Mais les réactions des défenseurs des libertés individuelles ne se sont pas faites attendre. Ceux-ci rétorquent que cette loi revient à criminaliser d'office la population et avancent même l'inefficacité de cette mesure sécuritaire. Rappelons que ce texte oblige quiconque à remettre ses clés de chiffrement.

Celui qui refuserait de divulguer ses clés pourrait encourir jusqu'à deux ans de prison. Le problème est que l'éventuel terroriste préférera enfreindre cette loi et courir le risque de deux ans de prison plutôt que de fournir ces clés pour lui faire encourir beaucoup plus de temps d'emprisonnement. Logique...


Fuir ou subir

RipDu côté des entreprises, ce n'est guère mieux. Certaines d'entre elles, notamment dans le secteur bancaire ne prendront pas le risque de rester dans le pays.

D'autres encore, ne viendront tout simplement pas s'implanter en terres britanniques. Et puis celles déjà présentes sur le territoire peuvent très bien faire réaliser leurs chiffrements en dehors du pays. Inefficacité de cette loi encore une fois...

Si le gouvernement n'a pas encore pris sa décision définitive, ce n'est pas uniquement à cause des associations de défense. Il est bien conscient du fait qu'il sera pratiquement impossible techniquement de prouver le contenu illégal de contenus qu'on n'arrive pas à déchiffrer. De même, et ça c'est dans la nature humaine, on ne peut forcer quelqu'un à se souvenir d'un mot de passe qu'il a oublié.

°°°°°°°

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #108629
tout simplement inadmissible, mais pis quoi encore '
Le #108630
"Wake up Mr Freeman, wake up" HL2
Ca ressemble de plus en plus à 1984 tout ça.
Le #108633
"Ca ressemble de plus en plus à 1984 tout ça."
Non

C'est 1984 qui les inspire.
Le #108641
pour ceux qui ont vu V le control de l'information ....
Le #108643
C'est le frère à Donnedieu qui est la bas, y'auront juste à crypter du texte dans leurs photos partagé les terroristes pour facilement contourner cette lois.
Le #108646
Ridicule, tous simplement ridicule !

Je ne pense pas que les terroristes utilise des chiffrement sur leur message mais plutot des codes !

"Liberons l'oiseau de sa cage" !
Super chiffrement
Sur hotmail depuis un point Wifi !
Discret ni vu ni connu et completement visible et limpide !
A quoi ça sert de refiler les clés de chiffrement ' ' '

SUREMENT pour autre chose que lutter contre le terrorisme !



On nous prend vraiment pour des c***
Le #108656
Mouais, c'est tellement gros que ça doit cacher autre chose. On fait du bruit devant pour dissimuler autre chose derrière ...
db
Le #108667
DontShootMe>ce n'est pas un message codé que tu essayes de passer la'
cette loi est un peu debile, en fait, meme si tout le monde va se plier a cette loi, un terroriste ne se verra pas boligé de suivre... ni de redouter les 2 ans de taule.
Le #108680
ça me rappel cette info concernant une demande du gouvernement britannique pour avoir une porte dérobé dans Vista !
Amis anglais, big brother watching you !

http://www.generation-nt.com/actualites/12148/windows-vista-backdoor-microsoft/
Le #108853
panurge>"Amis anglais" : ben tu n'est pas difficile (ou alors c'est du 2ème degré, non' rassures-moi')
Faut voir comme les frenchies sont méprisés en anglicherie ... "perfide Albion" pas morte!
A moins que tu n'aies pas l'"honneur" d'être français' auquel cas je te demande de m'excuser.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]