Un milliard d'abonnés mobiles en Chine !

Le par  |  0 commentaire(s)
Drapeau Chine

Le plus grand marché mobile au monde vient de passer le cap du milliard d'abonnés mobiles, confirmant plus que jamais son rôle majeur dans le secteur.

Cela fait déjà quelque temps que la Chine est passée devant l'Europe ou les Etats-Unis comme premier marché de la téléphonie mobile en nombre d'abonnés, de même qu'elle est désormais le pays où il se vend le plus de smartphones depuis le mois de novembre 2011.

L'Empire du Milieu vient d'accrocher un nouveau record à son palmarès dans la téléphonie mobile : celui du premier marché ayant dépassé le cap du milliard d'abonnés mobiles. Selon les données du Ministère chinois de l'Industrie et de l'Information, le pays comptait 997 millions d'abonnés au mois de février et est en train de passer ce cap symbolique actuellement.

Depuis plusieurs années, opérateurs, équipementiers et fabricants d'appareils se battent pour prendre des parts de marché sur ce territoire qui possède encore des opportunités de croissance, mais ce sont les entreprises chinoises qui profitent à plein de cette croissance et s'étendent désormais au reste du monde.


Moteur de croissance de l'industrie mobile
Drapeau ChineLe salon MWC 2012 de Barcelone, qui s'est tenu la semaine dernière, a largement fait la part belle à cette montée en puissance des sociétés chinoises, notamment des deux géants des télécoms Huawei et ZTE, très ambitieux dans tous les domaines, des infrastructures aux terminaux.

La croissance des abonnés a été très rapide (il n'y a guère que l'Inde qui peut se vanter de faire mieux en recrutement de nouveaux abonnés ) puisque le cap des 500 millions d'abonnés n'avait été atteint qu'en 2007.

Il reste que la Chine est toujours en phase de déploiement de la 3G, qui existe sous ses trois variantes dans le pays ( CDMA2000, WCDMA et TD-SCDMA, cette dernière ayant été conçue en Chine ), avant sans doute une réunification par la 4G.

D'où aussi l'intérêt sans cesse répété des grands groupes pour être présents en Chine. Apple a par exemple annoncé un nouvel accord de distribution avec l'un des trois grands opérateurs mobiles chinois. Il lui manque encore le plus gros des trois, China Mobile, qui compte à lui seul les deux tiers des abonnés chinois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]