Blogs chinois : liste des mots censurés

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Washington Post
Censure chinoise

Le Washington Post vient de faire état d'une liste de mots censurés par un service de création de blogs en Chine.

Le Washington Post vient de faire état d'une liste de mots censurés par un service de création de blogs en Chine.

Censure chinoiseLa censure chinoise continue d'agiter la Websphère. Exigée par le gouvernement, sa teneur bien que supposée, reste cependant assez floue.

Histoire de fixer un peu les idées, le Washington Post a réussi à obtenir auprès d'un fournisseur de blogs établi en Chine, une liste de mot-clés filtrés pour se conformer aux exigences des autorités.

Ainsi, sur un total de 236 termes, 18 relèvent de l'obscénité tandis que le reste fait référence à la politique ou au monde des affaires.

Si la plupart de ces vocables peuvent être postés sur les sites Web chinois, leur présence est aussitôt prise en compte par les modérateurs en charge d'opérer les actions adéquates. Dans un souci d'investigation, divers tests ont été effectués en postant des messages contenant des mots interdits. Certains de ces messages ont perduré sur plusieurs sites mais ont été rapidement éradiqués sur d'autres. Un site a même bloqué l'accès à l'ordinateur utilisé pour les tests.

Le bilan global de cette expérimentation est que suivant le site, les mots jugés indésirables sont remplacés par des astérisques ou alors le message entier est banni. Sur beaucoup de sites, des messages n'ont tout simplement pas pu être postés du tout.

La liste présente diverses catégories dans lesquelles on peut trouver des noms de personnalités chinoises diverses et variées ( dissidents du monde politique, déserteurs, universitaires, ...), des sites Web, des références à Tiananmen et à l'indépendance du Tibet, des propos sur le parti unique, ...

Et là, petite surprise dans la rubrique internationale, outre le mot tsunami, les émeutes des banlieues parisiennes ont visiblement inquiété le gouvernement chinois.

La Grande Muraille de Chine, jadis érigée pour isoler le pays, est en passe de devenir numérique. La liste complète est disponible ici. Enfin complète, pas vraiment car tous les termes graveleux ont été éludés : censure censurée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #88136
Et les outils pour analyser sont plus fins que ceux utilisés pour collecter les adresses mails qui se font blouser par machin at truc point com '
Le #88137
Même le mot "bug" est interdit loll.
Le #88138
J'adore la censure sur la censure
Le #88141
Il y a des mots interdits assez amusants !! De toute maniere, ca n'est qu'une question de temps : la Chine s'ouvre doucement a l'occident ; d'ici quelques années (ou dizaines) je suis persuade que le systeme gouvernemental sera similaire aux pays europeens ou aux USA.
Le #88148
quelques dizaines d'années peut etre
Le #88162
quand on sera mort et réduit en poussière
Le #88168
Tu es bien optimiste, Krisallyde
Le #88186
Gloups on peut meme pas dire freedom c est hard ca.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]