Des internautes chinois sur la page Google+ d'Obama

Le par  |  0 commentaire(s)
Google+-chine-obama

Faille supposée dans le Great Firewall. Des internautes chinois ont eu accès au réseau social Google+ et ont laissé des commentaires sur la page du président américain Barack Obama.

La semaine dernière, le Great Firewall de l'Empire du Milieu a montré d'étranges signes de faiblesse qui ont permis à des internautes chinois de passer outre certains blocages et d'avoir accès au réseau social Google+.

À Reuters, un porte-parole de Google a indiqué que la firme de Mountain View n'a rien fait de particulier pour permettre un tel accès. Un coup de pub Google serait donc écarté. Une hypothèse est que le grand pare-feu chinois a négligé certains navigateurs mobiles.

Comme d'autres produits Google tels que Blogger ou YouTube ( d'autres produits non-Google sont concernés à l'instar de Facebook ou Twitter ), Google+ fait l'objet d'un blocage en Chine, laissant la place à des outils équivalents de Sina où la censure du gouvernement est appliquée.

Google+-chine-obamaPour contourner ce contrôle par les autorités chinoises, il est généralement nécessaire d'avoir recours à une solution de type VPN ( réseau privé virtuel ) qui demeure peu répandue auprès de la masse des internautes chinois.

Ces derniers ont profité de l'apparente brèche dans le Great Firewall pour s'adresser au président des USA en postant des commentaires sur sa page Google+. Des centaines de commentaires en mandarin simplifié évoquant par exemple les droits de l'Homme. Leur flux est désormais considérablement réduit.

Certains utilisateurs américains ont été étonnés de cet afflux pour lequel une opération " Occupy Obama " a été évoquée. Certains commentaires demandaient une carte de séjour ( apparemment sur le ton de l'humour ), d'autres des actions pour libérer des dissidents, des revendications pour goûter à la liberté américaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]