La Chine ferme une encyclopédie en ligne

Le par  |  14 commentaire(s)
Drapeau Chine

L'information a été rapportée par l'organisme international RSF ( Reporters Sans Frontières ) et a été relayée par l'AFP ( Agence France Presse ).

Drapeau chineL'information a été rapportée par l'organisme international RSF ( Reporters Sans Frontières ) et a été relayée par l'AFP ( Agence France Presse ). La censure du  gouvernement chinois a une nouvelle fois frappé.


Une encyclopédie en ligne fermée
A la fin du mois de juillet dernier, suite aux nombreuses pressions exercées par les autorités chinoises, le site e-Wiki, une encyclopédie communautaire fonctionnant de manière similaire à Wikipedia, à savoir grâce à la contribution des nombreux internautes, a dû fermer boutique.

A l'origine de ces nombreuses pressions, il y aurait les publications d'articles sur le gouvernement de " Taiwan et sur James Lung, le président de l’Alliance démocratique du sud basée à Hong Kong ", selon communiqué de RSF.

RSF déplore également : " Il est regrettable que les menaces gouvernementales aient obligé le responsable de e-Wiki à s’autocensurer. Nous comprenons qu’il se soit senti en danger dans le contexte actuel. En effet, les autorités ont considérablement accru leur contrôle sur les publications en ligne et de nombreux sites ont été fermés de force ces dernières semaines. "

Dans son bref communiqué, cité par nos confrères de NouvelObs, le site déclare la chose suivante : " Nous aspirons tous à la liberté mais nous vivons dans l'étreinte de la patrie et nous devons obéir à des contraintes…"


Plus d'internautes et toujours aussi peu de liberté

Le nombre d'internautes chinois ne cesse d'augmenter. Il atteignait 123 millions d'individus aux dernières nouvelles, en juillet dernier. Quant à la liberté d'expression, elle ne semble toujours pas encore prête de suivre le même chemin.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #123982
c'est la lutte finale, contre nous et demain...

y'a pas à dire, le communisme c'est beau.
La voix de la raison Hors ligne Héroïque 645 points
Le #123991
Ca me fait vraiment peur tout ça ... Et dire que les entreprises occidentales se battent pour obtenir de gros contrats juteux avec les autorités de ce pays ! Je suis vraiment navré.
Le #123998
Serait il interdit à des chinois en vadrouille sur Paris de reprendre et de continuer l'exploitation de ce site.

Qui ne tente rien n'a rien, comme le dit ma vieille tante, celle de paris.
Le #124001
Sauf que les "chinois en vadrouille à paris" préferent ne pas se risquer sur un terrain aussi miné. A ton avis, lorsque le gouvernement chinois verra un tel site hebergé en france, que fera t'il' Deja, il le bloquera. ensuite, il essaiera de localiser le webmaster, et l'ajoutera sur la liste des "persones à abattre". Resultat, pour l'auteur, le retour au pays signifie la prison aussi sec. Ensuite, c'est un trés bon moyen de se mettre également les autorités francaises sur le dos, qui peuvent ne pas renouveller un titre de sejour pour ce genre de motifs, surtout si pekin fait un peu de forcing pour
Le #124016
Il y a un truc que je pige pas la ! comment un pays tout entier puisse avoir peur de son gouvernement a se point ''' si le peuple se réveille je pense que cela pourrai arranger les choses, mais ils doivent se réveiller n?est ce pas ' et les autres pays laisse faire ....
Le #124020
Ouaiiiis ! Faut créer un parti communiste trotskyste en Chine ! et après les gens ils se rebellent contre leur gouvernement impérialiste giga-libéral avec des lance-pierres et des tiges de bambous et tout le monde partage tout !

Et s'ils y arrivent pas tout seul, on coupe nos relations commerciales avec la Chine et on envoie le Charles de Gaulle !

Mais LOL !!!
Le #124021
@Vladek : si le peuple se réveille, ce sera une révolution et il n'existe pas de révolution douce (celles d'Espagne ou du Portugal après les gouvernements nationalistes n'étaient pas vraiment des révolutions mais des passations de pouvoir). Il suffit de regarder la révolution française qui a amené la terreur, la révolution russe et le stalinisme, etc...
Le #124022
et la place rouge (en chine...)
Le #124030
extremisme... Tss, Tss, pas bon, ça !!!
Le #124035
Mais quel tas de cons les autorités chinoises.

Vivement que les vieux croutons qui sont actuellement au pouvoir meurent les uns après les autres...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]