Chine : examens sous contrôle High-Tech

Le par  |  11 commentaire(s)
Examens en Chine

A l'instar du Japon, le système éducatif chinois est très sélectif; preuve s'il en est, selon le ministère de l'éducation, du 7 au 8 juin, quelques 9,5 millions d'élèves vont plancher sur les examens d'entrée à l'université, sésame obligatoire pour entreprendre des études supérieures qui au bout du compte ne concerneront que un quart des prétendants.

Examens chineA l'instar du Japon, le système éducatif chinois est très sélectif; preuve s'il en est, selon le ministère de l'éducation, du 7 au 8 juin, quelques 9,5 millions d'élèves vont plancher sur les examens d'entrée à l'université, sésame obligatoire pour entreprendre des études supérieures qui au bout du compte ne concerneront que un quart des prétendants.

En 2005, 1 700 étudiants à travers le pays ont été punis pour fraude aux examens et parmi ces derniers, 30 avaient utilisé pour ce faire des équipements de télécommunications dissimulés afin d'obtenir les réponses durant les tests. Un chiffre qui peut sembler dérisoire mais de nature suffisante à alerter les autorités chinoises qui en conséquence, ont décidé de prendre des mesures radicales.


Contrôle high-tech contre triche high-tech

Les lycées et les universités des provinces chinoises de Shandong, Heilongjiang et Liaoning ont ainsi commencé à munir leurs salles d'examens de dispositifs permettant de brouiller les signaux émis par les téléphones portables alors que d'autres établissements scolaires ont prévu de procéder à de telles installations au courant de cette année. Néanmoins, ces mesures se mettent en place sous l'oeil parfois réprobateur du ministère de l'éducation qui bien qu'il ait ordonné aux antennes locales de l'éducation d'améliorer la surveillance électronique ( monitoring des salles d'examens ), a émis quelques réserves quant aux recours de " brouilleurs ".

Outre le fait que ces véritables contre-mesures se révèlent inutiles et onéreuses, le ministère estime qu'elles pourraient s'avérer dangereuses pour la santé des élèves et engage donc la responsabilité des établissements demandeurs de ce type de solution, ces derniers devant fournir le cas échéant, des rapports d'experts indiquant que ces appareils ne nuiront pas à l'intégrité physique des personnes.


Les bonnes vieilles méthodes chinoises

Pour le ministère, la panacée face à cette dérive potentielle de fraude, passe plutôt par la responsabilisation des étudiants qui devront signer un contrat moral les intimant à ne pas tricher. En sus, des policiers seront postés en faction dans les salles pour veiller au grain et au bon déroulement des épreuves.

Hors de question de salir la réputation des universités chinoises quitte à mettre en oeuvre des solutions parfois extrêmes allant à l'encontre des actions entreprises par certaines universités canadiennes qui, comme nous vous le relations dans une de nos actualités, ont décidé de bannir ( du moins temporairement ) l'usage des réseaux Wi-Fi jugés potentiellement dangereux pour la santé des étudiants.

Se faisant, des moyens plus " pacifiques " voire artistiques pour bloquer les ondes des téléphones mobiles sont actuellement en cours de développement ( peinture spéciale ).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #111458
arf, les ondes des mobiles ne sont pas nocives, mais les ondes des brouilleurs, si '''

Y'a un truc, là....
Le #111462
Arf, soit disant une methode High-tech anti-triche... -_-'
C'est juste un vague brouilleur, un truc qui fait du bruit et qu'on trouve à 20? au marché quoi.

Et de là à dire que ça nuit à la santé, c'est osé! Les plus grands scientifiques s'accordent à dire que le telephone est nocif, mais tout le monde s'en contre-fiche, mais là il st question de brouilleur, donc ça devient grave'

Est-il necessaire d'expliquer qu'en cas de brouilleur le telephone qui a du mal à se connecter au relais augmente la puissance au maximum, ce qui le fait émetre bien plus, et chuter sa batterie... C'est ce qui se passe nottament avec ces ignobles arnaques d'autocolants qui absorbent les radiations...
Le #111469
Moi je propose que les candidats soient nus au milieu d'un champ avec barbelés et mirador plus des maîtres chien qui patrouillent...

Y en a encore qui veulent tricher '
Le #111477
phileg :
Le #111481
"bien qu'il est ordonné"
J'aurais mis le verbe avoir...
Le #111489
--- "bien qu'il est ordonné"
J'aurais mis le verbe avoir... ---

Et tu aurais eu faux
Le #111499
YoTsumi >>>

c'est avoir ordonné quelque chose et non être ordonné (ranger ses affaires par ex.)

Tu apprends le français où '''
Le #111524


YoTsumi





allé hop... dans le champ à faire des verbes...
Le #111534
C'est corrigé
Je m'en vais de ce pas dans le champ. Après çà, si je fais encore des fautes ...
Le #111539
Des policiers pour surveiller les examens lol Sont fous ces gens ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]