Le gouvernement chinois valide l'attribution des licences 3G

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Associated Press
Drapeau Chine

Il aura fallu attendre le dernier jour de l'année 2008 pour en avoir confirmation : le gouvernement chinois donne le coup d'envoi des réseaux 3G dans le pays.

Drapeau ChineLes rumeurs de début décembre disaient vraies mais c'est au dernier jour de l'année 2008 qu'elles se concrétisent : le gouvernement chinois a validé le schéma d'attribution des licences 3G dans le pays, donnant le coup d'envoi de la création de réseaux mobiles 3G.

Peu de détails sont encore disponibles sur les modalités et les bénéficiaires des licences, mais les trois standards pourront être utilisés, à savoir le WCDMA, le CDMA2000 et la norme 3G chinoise TD-SCDMA que devrait déployer l'opérateur China Mobile.


En route vers les réseaux 3G
Après avoir manqué le rendez-vous des Jeux Olympiques de Beijing en août 2008, ce qui a laissé encore un peu de temps pour améliorer le TD-SCDMA et pour parachever la réorganisation des principaux opérateurs du pays, le gouvernement a enfin décidé d'ouvrir le pays à la 3G.

Et les retombées seront conséquentes puisque les opérateurs chinois devraient dépenser 280 milliards de yuans ( environ 26 milliards d'euros ) en équipements télécom pour la constitution de leurs réseaux. La Chine compte plus de 630 millions d'abonnés mobiles et l'arrivée de la 3G s'annonce lucrative.

Si les entreprises chinoises seront aux premières loges pour en profiter, les sociétés occidentales devraient également pouvoir y trouver des débouchés. Nokia avait déjà annoncé son intention de proposer des terminaux mobiles TD-SCDMA en 2009.

Si l'attribution des licences 3G est une étape importante dans le développement des services de télécommunications chinois, elle devrait rapidement laisser place à des réseaux plus évolués, à l'instar de LTE en Occident, permettant à la Chine de rattraper son retard en la matière.

Un autre pays prometteur aura également une actualité chargée début 2009 en matière de réseaux 3G : il s'agit de l' Inde qui va passer par un processus d'enchères pour attribuer des fréquences aux opérateurs autres que ceux d'Etat.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]