Chine : selon les média d'Etat, les sociétés high-tech US doivent être sévèrement punies

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Re/code
Chine logo pro

Les soucis ne sont pas terminés pour les grands groupes high-tech US. Les médias d'Etat chinois appellent à punir sévèrement l'espionnage du gouvernement américain.

Depuis les révélations sur les écoutes de la NSA détaillées dans les documents fournis par Edward Snowden, les entreprises high-tech US sont regardées d'un autre oeil en Chine. Plusieurs grandes groupes ont confirmé que le climat des affaires s'était détérioré et certains ont constaté de sévères chutes de leur activité sur ce marché.

Drapeau Chine Alors que la Chine était présentée comme un foyer et un terreau pour l'espionnage industriel des entreprises du monde entier, une vision alimentée par les Etats-Unis qui ne se sont pas privés pour empêcher les équipementiers télécom chinois de s'implanter dans les réseaux américains, le retournement de point de vue est total et c'est maintenant l'industrie high-tech américaine qui est soupçonnée de servir de relais complaisants aux services de renseignement.

Les médias d'Etat chinois ont lancé une nouvelle salve d'attaques virulentes contre les géants américains tels que Cisco, Microsoft, Google, Yahoo ou Facebook qui se voient accusés de menacer les intérêts et les internautes chinois.

Ces médias en sont à appeler à une punition exemplaire du gouvernement US qui espionnerait et volerait les secrets du peuple chinois, ce qui d'une certaine façon a déjà commencé avec les remises en cause des contrats d'équipement signés avec les partenaires US, au profit de solutions chinoises.

Il n'est pas sûr que les efforts de transparence et les demandes de réforme du fonctionnement de la NSA, auxquelles le gouvernement US a mollement répondu, aient convaincu grand-monde de l'absence d'implication des sociétés high-tech US dans la stratégie d'écoutes généralisées que semble avoir mise en route la NSA.

L'inculpation en mai de cinq millitaires chinois pour vol de secrets commerciaux envers des sociétés américaines n'a fait qu'exacerber les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sur ce point, d'où les annonces mettant en avant une volonté de ne compter que sur les ressources chinoises chaque fois que c'est possible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1757272
Ils sont nombreux, quand même, ça risque de faire chuter quelques C.A. s'ils boycottent les entreprises citées...
Le #1757492
C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Le #1757682
peut etre mais la lumiere n est pas sur eux pour le moment.

les usa ne se represntent ils pas comme un modele de democratie.
elle est bien moche la democratie
Le #1757742
Les chinois sont assez puissants pour essayer de faire ce que les européens n'osent pas faire (même pas essayer, et même pas en rêve ! )


Le #1786452
A notre niveau de citoyen, ce ne sont pas les Chinois ou les Russes qui passent leurs journées à nous espionner mais le bloc des US et ses amis.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]