Le China Internet Network Information Center vient de publier des statistiques sur la situation de l' Internet au pays de la grande muraille souvent numérique dont se sont fait l'écho plusieurs sites qui ont pu bénéficier d'une traduction (le document en anglais n'est pas encore disponible sur le site du CINIC).


Des chiffres et encore des chiffres
Si avec 204 millions d'usagers de l' Internet, les Etats-Unis détiennent la première place en la matière, ce marché arrive à saturation puisque ce nombre représente plus des trois quarts de sa population. A contrario, les internautes chinois représentent eux 10 % de la population. Oui mais voilà, quand ce pourcentage s'applique au pays le plus peuplé du monde (1,3 milliards d'habitants), les implications ne sont forcément pas les mêmes et les proportions deviennent hors norme puisque les internautes chinois sont désormais 123 millions, se positionnant de fait juste derrière leurs homologues américains en enregistrant une augmentation spectaculaire de 20 % en seulement un an.

Le rapport du CINIC précise également que les chinois passent en moyenne 16,5 heures par semaine en ligne et qu'ils sont 77 millions à disposer d'une connexion à large bande.


L'arbre qui cache la forêt
Evidemment comme nous vous le relatons assez souvent, ce développement de l' Internet se fait sous le contrôle des autorités chinoises qui bien qu'elles encouragent son usage dans le cadre de l'éducation et du commerce, restent très vigilantes pour le reste et n'hésitent pas à recourir à la censure pour éviter toute dérive jugée subversive.

Nul doute cependant que la Chine devrait très rapidement devenir le premier marché de l' Internet au monde, ce qui explique pourquoi des sociétés comme Google ou Yahoo! par exemple, ne rechignent pas trop quand il s'agit de se conformer aux exigences de son gouvernement.