Chine : 123 millions d'internautes

Le par  |  5 commentaire(s)
Chine Internet

Le China Internet Network Information Center vient de publier des statistiques sur la situation de l' Internet au pays de la grande muraille souvent numérique dont se sont fait l'écho plusieurs sites qui ont pu bénéficier d'une traduction (le document en anglais n'est pas encore disponible sur le site du CINIC).

Le China Internet Network Information Center vient de publier des statistiques sur la situation de l' Internet au pays de la grande muraille souvent numérique dont se sont fait l'écho plusieurs sites qui ont pu bénéficier d'une traduction (le document en anglais n'est pas encore disponible sur le site du CINIC).


Des chiffres et encore des chiffres
Si avec 204 millions d'usagers de l' Internet, les Etats-Unis détiennent la première place en la matière, ce marché arrive à saturation puisque ce nombre représente plus des trois quarts de sa population. A contrario, les internautes chinois représentent eux 10 % de la population. Oui mais voilà, quand ce pourcentage s'applique au pays le plus peuplé du monde (1,3 milliards d'habitants), les implications ne sont forcément pas les mêmes et les proportions deviennent hors norme puisque les internautes chinois sont désormais 123 millions, se positionnant de fait juste derrière leurs homologues américains en enregistrant une augmentation spectaculaire de 20 % en seulement un an.

Le rapport du CINIC précise également que les chinois passent en moyenne 16,5 heures par semaine en ligne et qu'ils sont 77 millions à disposer d'une connexion à large bande.


L'arbre qui cache la forêt
Evidemment comme nous vous le relatons assez souvent, ce développement de l' Internet se fait sous le contrôle des autorités chinoises qui bien qu'elles encouragent son usage dans le cadre de l'éducation et du commerce, restent très vigilantes pour le reste et n'hésitent pas à recourir à la censure pour éviter toute dérive jugée subversive.

Nul doute cependant que la Chine devrait très rapidement devenir le premier marché de l' Internet au monde, ce qui explique pourquoi des sociétés comme Google ou Yahoo! par exemple, ne rechignent pas trop quand il s'agit de se conformer aux exigences de son gouvernement.
Complément d'information
  • Chine : la censure d'Internet est
    À l'occasion d'une conférence organisée en Chine sur le thème d'Internet, le président Xi Jinping a déclaré que la censure y était nécessaire pour le bien du pays.
  • Chine : la fin de l'anonymat sur Internet
    Le gouvernement chinois vient de valider l'adoption d'une nouvelle loi qui impose à l'ensemble des internautes du pays d'utiliser leurs véritables identités lors de l'envoi de vidéos sur Internet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #120625
L'invasion commence....
Le #120641
je crois qu'en France, le paysage internet est plutôt invahi par les américains vu l'utisation des sites américains que les français ont fait, exemple de Google est flagrant, pour lui le marché français est le plus facile à conquérir au monde !
Au contraire en Chine, ils développent des concurrents et les leaders sur leur marché sont leur propre entreprise :

baidu.com = google.com
dangdang.com = amazon.com
qq.com = MSN messenger
163.com qui possède un équivalent gmail.com avec 3Go d'espace et l'interface mail en AJAX
sina.com = portail d'info en général comme yahoo.fr
alibaba.com = portail b2b
blogcn.com = myspace.com (on peut citer skyblog.com, mais il est trop petit pour avoir une comparaison possible)

etc...
Le #120653
@gnnt
tout a fait d'accord...
En meme temps en Chine le gouvernement n'est jamais tres loin derriere et d'ailleurs ca commence a faire raler le trop grand nombre d'entreprises d'etat a peine deguisees (meme si ce n'est pas forcement le marche de l'info le plus representatif).
Le #120672
@gnnt : on ne peut JAMAIS citer Skyblog... C'est comme Ashtur... Mince je l'ai dit
Le #120674
et moi et moi et moiiiiiiiiiiiiiii lalala ra zut je suis français :x s'en vas par l'issu de secour
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]