La Chine souhaite l'auto-discipline du web

Le par  |  6 commentaire(s) Source : France info
Chine Internet

Quand on évoque les mots Chine et Internet mis côte à côte, cela nous renvoie le plus souvent vers d'autres mots comme liberté d'expression, censures et filtrages, répressions et emprisonnements.

Quand on évoque les mots Chine et Internet mis côte à côte, cela nous renvoie le plus souvent vers d'autres mots comme liberté d'expression, censures et filtrages, répressions et emprisonnements.... Bref, rien de bien réjouissant. Pourtant, les déclarations faites aujourd'hui par le premier ministre Chinois, Wen Jiabao, amènent t-elles à penser que ce pays laisse petit à petit de côté le répressif pour une attitude plus préventive '

" Pour que l'Internet puisse se développer harmonieusement en Chine ", Wen Jiabao a appelé les sites Internet à plus de responsabilités pour " ne pas égarer le public ". " La liberté est toujours assortie de responsabilités " a t-il ajouté en direction de l'industrie du web pour leur confirmer que si Internet a toujours eu le soutien du gouvernement, il n'en demeure pas moins qu' il est régi selon les lois chinoises.

Chine internetAinsi, dans un souci d' " ordre social ", le premier ministre demande aux acteurs de l' Internet de " s'auto-dicipliner ", entendez par là qu'ils intègrent les quelques contraintes propres au pays empreintes de " respect de l'éthique et du code de l'honneur ". Cette auto-discipline laisse t-elle entendre que les autorités souhaitent un contrôle qui soit moins centralisé '

Voilà en tout cas de bien belles paroles mais qui laisse un peu perplexe. Car ces derniers mois, on a plutôt assisté à un contrôle sévère des individus et des médias jusqu'à l'arrestation de nombreux journalistes. La Chine et son marché alléchant que lorgnent les Yahoo!, Microsoft ou Google serait-elle en train de lâcher du lest en essayant de trouver une autre voie que le tout répressif ' On ne peut que le souhaiter.

°°°°°°°
Complément d'information
  • Chine : la censure d'Internet est
    À l'occasion d'une conférence organisée en Chine sur le thème d'Internet, le président Xi Jinping a déclaré que la censure y était nécessaire pour le bien du pays.
  • Chine : la fin de l'anonymat sur Internet
    Le gouvernement chinois vient de valider l'adoption d'une nouvelle loi qui impose à l'ensemble des internautes du pays d'utiliser leurs véritables identités lors de l'envoi de vidéos sur Internet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #93160
Pour les DRM's allé voir l'adresse suivante, c'est épatant ->http://forum.framasoft.org/viewtopic.php't=15185
Le #93162
Je serais moins optimiste que toi, Yannikou. Je dirais que le gouvernement chinois pousse les acteurs du web à s'auto-censurer. Ca ne veut pas dire que la moissonneuse gouvernementale ne passera pas après pour égaliser le tout. Deux censures valent mieux qu'une !
D'ailleurs, comme titre, j'aurais plutôt mis qqch comme "Chinois, pour votre bien, censuez vous !"
Le #93175
Ca porte un nom tout ça mes petits : Propagande communiste ! GNT cache toute une équipe de rouge en fait. Appelez moi vite Mac Carthy !
Le #93180
Encore un petit effort et ce sont les USA qui vont paraître liberticide
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]