Chine : plus d'un demi-milliard d'internautes - MàJ

Le par  |  0 commentaire(s) Source : China Daily
Sina-Weibo

La première population internaute mondiale dépasse officiellement le cap du demi-milliard d'individus.

Sina-WeiboLe cap du demi-milliard d'internautes en Chine a déjà été évoqué à plusieurs reprises par des responsables chinois. Il devient plus officiel avec la publication des chiffres du China Internet Network Information Center ( CNNIC ).

De 485 millions fin juin 2011, la population internaute chinoise est passé à 505 millions en novembre 2011. Le taux de pénétration d'Internet est 37,7 %, soit une progression de 3,4 points par rapport à fin 2010.

Une progression assez impressionnante est celle du nombre d'utilisateurs de microblogs, soit plus de 300 millions alors qu'ils étaient 195 millions à la fin du mois de juin. Au mois de décembre dernier, le gouvernement chinois a annoncé un renforcement de la législation autour des sites de microblogging, et l'obligation pour les utilisateurs de s'identifier sous leur véritable identité.

Cette disposition a été mise en place dans le but officiel de " protéger les intérêts " des internautes et " améliorer la crédibilité sur le Web ". Elle concerne les sites enregistrés à Pékin - et donc la majorité des sites sociaux ouverts en Chine - avec par exemple Sina Weibo ( 250 millions de comptes ouverts ) souvent comparé à Twitter qui lui est bloqué.

Notamment depuis les révolutions du monde arabe pour lesquelles les réseaux sociaux ont joué un rôle, la Chine a accentué son contrôle d'Internet.

MàJ : 513 millions d'internautes fin 2011.

Complément d'information
  • Chine : la censure d'Internet est
    À l'occasion d'une conférence organisée en Chine sur le thème d'Internet, le président Xi Jinping a déclaré que la censure y était nécessaire pour le bien du pays.
  • Chine : la fin de l'anonymat sur Internet
    Le gouvernement chinois vient de valider l'adoption d'une nouvelle loi qui impose à l'ensemble des internautes du pays d'utiliser leurs véritables identités lors de l'envoi de vidéos sur Internet.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]