L' Internet pose décidément bien des soucis à la Chine qui comptent près de 110 millions d'internautes et ne sait plus trop comment faire pour préserver au mieux sa jeunesse de ce qu'elle considère comme un véritable fléau pouvant porter atteinte à la moralité.

Si la Chine semble s'accommoder du Net lorsqu'il concerne le commerce, toute autre dérive susceptible de corrompre les jeunes chinois est inacceptable. C'est ainsi que les cybercafés se retrouvent dans le collimateur des autorités chinoises.


Un centre de surveillance des cybercafés
Selon des propos recueillis par le journal China Daily, le ministère de la culture en Chine a lancé samedi une campagne saisonnière pour rectifier les cafés Internet. Un contrôle draconien effectif sept jours par semaine sera mis en place pour empêcher que ce type de lieux ne soit fréquenté par des personnes âgées de moins de 18 ans.


Malheur aux contrevenants
Les établissements pris en infraction soit parce qu'ils auront accepté deux fois des clients mineurs ou plus de trois mineurs à la fois, seront fermés pour une durée d'au moins 15 jours. Pire, s'il est avéré que des mineurs ont été reçus plus de trois fois ou que plus de 8 mineurs à la fois étaient présents, leur licence d'exploitation sera retirée.


Objectif
Pour légitimer de telles mesures, le ministère avance que les jeunes chinois passent trop de temps à jouer en ligne ce qui les expose à du contenu violent et obscène. Ces restrictions prendront fin dès la rentrée scolaire.

Ce n'est toutefois pas la première fois que le gouvernement chinois s'en prend aux cybercafés et fin 2004, un temps ou le pays ne comptait " que " 87 millions d'internautes, près de 12 500 cyber-cafés pour la plupart situés près d'écoles avaient été purement et simplement fermés en un seul trimestre.