Chine : le contrôle va s'étendre à la messagerie instantanée et aux mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)

Après la mise en place du contrôle de l'internet, les autorités chinoises ont de nouvelles cibles en vue : les messageries instantanées et les téléphones cellulaires.

Après la mise en place du contrôle de l'internet, les autorités chinoises ont de nouvelles cibles en vue : les messageries instantanées et les téléphones cellulaires.

Les nouvelles régulations sont toujours soumises à discussion, mais l'étape suivante est déjà aussi fixée : la mise au pas des blogs et des moteurs de recherche. La justification de ces mesures est toujours la même : protéger le bon peuple contre du contenu toujours plus dangereux...

Il s'agit donc d'identifier les "fauteurs de troubles" et leurs correspondants. Il ne sera plus possible d'acheter une carte de téléphone ou de mettre en ligne un site web sans s'être fait connaître. Pour aller encore plus loin dans la maîtrise des nouveaux outils de communication, toute publication d'information non validée d'un média pourrait faire l'objet d'une sanction.

Les téléphones portables, par les conversations et les SMS, se sont révélés très efficaces pour diffuser des informations sans le consentement du gouvernement.

Si beaucoup s'inquiètent de ces futures possibles dispositions, d'autres signalent que ces mesures ont déjà été annoncées dans le passé mais jamais appliquées en profondeur. L'espoir réside dans la plasticité des réseaux, permettant de passer outre les barrières imposées. Jusqu'à quand ?

  • Washington Post (enregistrement (gratuit) nécessaire)
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]