Chine : un logiciel qui conseille les verdicts aux juges

Le par  |  18 commentaire(s)
justice

La cour de justice de Zichuan dans la province Shandong de l'est de la Chine a installé des applications sur les ordinateurs des juges qui fourniront des conseils sur les verdicts les plus appropriés dans le cas d'affaires criminelles, a indiqué le China Daily.

JusticeLa cour de justice de Zichuan dans la province Shandong de l'est de la Chine a installé des applications sur les ordinateurs des juges qui fourniront des conseils sur les verdicts les plus appropriés dans le cas d'affaires criminelles, a indiqué le China Daily.

Ce changement apparaît comme une volonté de standardiser les décisions et de répondre à certaines voix s'élevant dans le pays qui accusent les juges chinois d'arrêts maladie réguliers, de corruption ou de décisions arbitraires.


La machine au service de l'homme '

" Notre objectif est d'établir un verdict en bonne et due forme pour que les affaires criminelles ne soient plus sanctionnées différemment pour les mêmes crimes commis. " a expliqué Wang Hongmei, juge dans un tribunal de la province.

De nombreux juges en Chine n'ont pas reçu d'enseignement supérieur et ne sont pas suffisamment au fait de certains termes de la loi, bien que le gouvernement ait fait des efforts ces dernières années pour augmenter le professionnalisme dans ce secteur.

Dans cette expérience de Zichuan, les juges saisissent les détails concernant les crimes en tenant compte des circonstances atténuantes et le programme délivre instantanément le verdict approprié, indique le quotidien chinois.

Cependant, le calculateur des sanctions n'aura pas le dernier mot. Les juges garderont la possibilité de revenir sur leurs propres sentences, selon les circonstances qu'il peuvent rencontrer dans certains cas particuliers.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #128813
De plus en plus fort!

Et ces ordinateurs sont ils relié en réseau à un serveur central'
Le #128815
Judge Dredd me manque
Le #128816
C'est une bonne idée !! (sans ironie)

Pour toutes les affaires pénales, un logiciel qui concentre les jurisprudence et les textes applicables (peines et amendes max prévues par la loi).

Il reste important quand même qu'un juge humain ait le dernier mot, mais là on évite mieux la sanction à la carte (à la tête du client quoi).

Pour les affaires de droit civil, c'est par contre impossible (meurtres ...) à cause du rôle de la preuve, qui requiert un jugement critique (trace de pas, bout de tissu, appel telephonique ...etc...).

Mais bon on est en europe et ces solutions informatisées vont vite faire très peur à tout le monde (et si ça bug' , et voilà les puces rfid sous la peau ... ...)
Le #128821
@kolair; qu'une sorte de moteur de recherche fournissent aux juges les différents jurisprudence et textes se rapportant aux problèmes, ça serait en effet pas mal, mais la on parle plutot d'un logiciel d'aide à la décision
Le #128823
Chitzitoune: +1.

@kolair: je ne suis pas juriste mais il me semble que tu n'emploies pas "droit civl" à bon escient.
Au fait, même non importée, la solution chinoise vue d'Europe fait peur.
Le #128825
Je doute qu'un juge informatisé apparaisse jamais en occident. Un juge ça se soudoie pas une machine !
db
Le #128826
Je vois ça d'ici comment ça se passe en chine :

"Journaliste accusé de journalisme objectif : coupable condamné à mort"

"Etudiant accusé d'avoir dénoncé sur son blog la dictature de sa joyeuse république populaire : coupable condamné à mort"

Je peux continuer si vous voulez...

Il y à un petit détail dont les médias français ont peu parlé c'est les camps (de concentration, n'ayons pas peur des mots), 34 ou un peu plus au total, où sont enfermés des "criminels" (journaliste c'est parfois être criminel en Chine), qui sont potentiellement TOUS donneurs d'organe volontaires quand viendra (très vite) leur exécution. Le joyeux gouvernement de leur république populaire fait ensuite commerce de ses organes dont les donneurs sont tout sauf volontaires.

Cela vous fait froid dans le dos ' Ce n'est pourtant qu'à quelques heures d'avion de chez nous !

En attendant je suis obligée de me fournir en matériel informatique fabriqué en grande partie dans leur formidable pays sans avoir d'autre choix puisque toutes les productions européennes et US ont été délocalisées.

Et malheureusement ce matériel est parfois fabriqué par des prisonniers politiques dont le seul crime est d'avoir dénoncé l'injustice.

Saloperie de loi du marché !
Le #128833
Natacha :
Pas besoin d'aller si loin : Le Rwanda, c'est pas le bout du monde (et ça continue sans qu'aucun état ne bouge son cul).

Sinon il y a eu aussi le Cambodge. Pas mal dans son genre.

Les Soviétiques ont aussi un joli passé.

Les Américains ont des prisons spéciales pour les méchants terroristes.

Et nous ' On est sans doute pas meilleurs que les autres.

Ca se voit plus ou moins, c'est tout. L'homme est une ordure, qu'il parle Chinois ou Français. Faut s'y faire, c'est tout. Et surtout se faire à l'idée qu'il ne changera pas.

Et là, il continue à tracer le chemin de sa propre fin, doucement, surement. Bien sûr que si ça viendra jusqu'en Europe. Dans un an ou un siècle, mais ça viendra. La connerie est ce qui se propage le plus facilement sur cette planète.
G. Orwell doit bien se marrer dans sa tombe. Jugé par des machines ' Faudrait vraiment rendre la culture obligatoire, si c'était possible. Apprendre à de nombreux dirigeants de par le monde que beaucoup d'auteurs et d'artistes ont déjà prévu leurs conneries avant qu'ils ne les fassent. Hal 9000, "1984" ou "Destination Vide", ça ne leur dit rien '

Comment ça je suis mysanthrope ' Bon, je m'casse, j'ai plombé l'ambiance...
Le #128849
'De nombreux juges en Chine n'ont pas reçu d'enseignement supérieur et ne sont pas suffisamment au fait de certains termes de la loi' euh perso c est ca qui me fait peur lol... comment on peux nommer juge des gens qui comprennent pas tout aux lois en vigueur'' ils doivent pas etre triste les avocats commis d office... en supposant que ca existe la bas
sinon le truc des condamnés a mort donneurs d organes involontaires ben dsl mais je trouve que c est pas une mauvaise idée, le probleme se situe plutot a leur definition de 'criminel' mais au moins des assassins, violeurs ou autres saloperies sur pattes auraient l occasion de sauver des vies pour compenser un peu celles qu ils ont gachées... la ou ca coince c est que l etat en fait le commerce au lieu de les offrir aux hopitaux
pour le programme en lui meme je trouve que ca peut aussi etre une bonne idée vu la corruption omnipresente a ce niveau.. maintenant il faudras voir l utilisation qu en aura le gouvernement et surveiller pour eviter les deviances... mais alors comment empecher la corruption des 'surveillants''
Le #128851
oups dsl j ai accroché la touche enter
je voulais juste ajouter que dans le fond une des qualités les plus importantes pour un juge est d etre objectif et de juger uniquement sur les faits... quoi de plus objectif qu une machine'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]