J Drapeau Chine eudi, le ministre chinois de l'Industrie et des Technologies de l'Information a indiqué ou plutôt précisé que le fameux barrage vert n'aurait pas l'obligation d'être érigé sur les ordinateurs neufs des particuliers. Une précision qui met fin au flou qui entourait l'installation de ce logiciel de filtrage du Net.

Officiellement, ce logiciel doit préserver la jeunesse chinoise des sites pornographiques et autres contenus, mais pèsent sur lui des allégations de censure et de surveillance des utilisateurs. La pression internationale a ainsi été forte contre ce dernier. Le gouvernement chinois parle lui de mauvaise interprétation.


Obligation pour les lieux publics
Si Reporters Sans Frontières salue cette précision, l'association est loin d'être satisfaite et fait part de son inquiétude. L'obligation d'installation du logiciel est clairement levée pour les particuliers, mais elle est par contre en vigueur pour les lieux publics, les cybercafés et les écoles.

" Les limites de ce filtrage doivent être strictement définies afin d'éviter des dérives. S'il est légitime de vouloir réglementer le secteur de l'Internet, il serait en revanche inacceptable que ce projet entrave la liberté des internautes "

, a déclaré dans un communiqué RSF.