Chine : il faut vendre des PC pré-installés

Le par  |  20 commentaire(s) Source : Computer World
Drapeau Chine

Pour lutter contre le piratage, le gouvernement chinois a exigé que tous les ordinateurs vendus dans le pays soit pré-installé d'un système d'exploitation légal.

Pour lutter contre le piratage, le gouvernement chinois a exigé que tous les ordinateurs vendus dans le pays soit pré-installé d'un système d'exploitation légal.

Drapeau chineLe piratage constitue un gros contentieux commercial entre la Chine et les USA. Aussi, pour régler ce problème avant la visite du président Hu Jintao dans dix jours aux Etats-Unis, le gouvernement de Pékin se devait de réagir, d'autant plus que la question sera mise à l'ordre du jour lors de cette visite.

C'est donc dans ce contexte que le ministère de l'Industrie et de l'Information, le Bureau d'Etat sur les droits d'auteur et le ministère du Commerce ont diffusé une note stipulant que « des logiciels d'exploitation autorisés doivent être installés sur les ordinateurs fabriqués dans le pays avant qu'ils ne quittent l'usine ». La note mentionne également que les fabriquants de logiciel devraient faire des remises intéressantes aux assembleurs de PC pour supporter la pré-installation.

La circulaire du ministère indique que tous les fabriquants et fournisseurs de logiciels devront signaler chaque année au mois de février le nombre d'ordinateurs vendus et le nombre de systèmes d'exploitation installés.

En théorie, les clients chinois seront libres ( voilà une notion bien discutable dans ce pays ) de choisir le système d'exploitation qu'ils souhaitent. Cependant, dans les faits, ce sont plutôt les fabriquants de PC qui décideront du choix selon les offres qu'ils obtiennent. Ainsi, TCL Group, qui fabrique principalement des téléviseurs et des téléphones portables, a d'ores et déjà annoncé la semaine passée avoir signé un accord avec Microsoft pour équiper de Windows tous ses PC.

On apprend également que le président chinois Hu Jintao fera d'abord un crochet chez Bill Gates avant de rencontrer George W. Bush le 20 avril. La Chine deviendrait-elle le nouvel Eldorado de Microsoft '

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #99683
libre n'est pas le bon mot, ils n'auront le choix qu'entre windows, windows machin, windows truc et windows bidule...
Le #99685
Nous on gueule pour éviter la vente forcée d'OS sur les PCs vendus, eux ils la rendent obligatoire
Le #99694
Disons qu'ils rendent obligatoire la présence d'un OS! (Quel qu'il soit, même s'il est évident que Microsoft sera majoritaire)

Il faut replacer la news dans le contexte chinois.
Le taux de piratage est vraiment monstrueux, au point que la grande majorité des OS utilisés sont des versions pirates.
Donc, quitte à se retrouver avec un parc majoritairement constitué d'OS "Microsoftien" et tous plus ou moins piratés, autant rendre obligatoire l'installation dudit OS en usine! Au final, le parc restera le même du point de vue des OS installés, mais au moins les autorités sont assurées de la légalité des OS en question.

Indépendament de ce que l'on peut penser de Microsoft, il faut quand même rappeler que la chine est la championne toute catégorie de la copie pirate tant niveau industriel que logiciel ou simplement vidéo!
Le #99696
L'entreprise Microsoft ne pourra pas vivre longtemps comme entité si son OS devient une informatique communiste.(retenir le mot commun)
Il est impensable de laissé un tel pouvoir sur le monde à une société capitaliste.
Le #99704
petite erreur sur le titre :
pré-*isn*tallés


deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #99710
A ce moment là, MS peut vendre ses Windows pour la chine à 10$ la licence ... en en vendant des millions, ça rentabilise vite

Du moins, je ferais surement quelque chose dans ce genre
Le #99726
Euh je rêve ou M$ va s'assuré 100% de part de marché en chine grâce à la dictature chinoise.
Finalement capitalisme et communisme, les méthodes sont différentes mais le but est le même, l'asservissement du peuple.
Juste pour infos je tiens à signalé les excellents projets chinois de Redflag, Miracle Linux et HaanSoft qui proposent des distribution linux de bonne facture pour les chinois. Cet accord avec les états unis va tuer dans l'oeuf l'opensource chinois. (ah oui c'est vrai la chine n'est pas un monde libre, d'ailleurs les états unis non plus)
Le #99727
Ca permettra au passage au gouvernement chinois d'installer pleins de spywares dans les futurs Pc afin de pouvoir faire de l'espionage et de la censure ...
Le #99737
Rafraichissez moi, la mémoire, le gouvernement chinois, il avait pas éssayé de créer sont propre OS (ou sa propre distrib de Linux) pour pas être assujétie à microsoft'
De là à dire que Windows ne fera pas partie des "logiciels d'exploitation autorisés", il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas.
Le #99743
MS va promettre à la Chine de leur fournir une distribition LINUXdow$
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]