Chine p2p La Chine, pays que l'on sait déjà très à cheval sur les questions liées à l' Internet va mettre en place de nouvelles mesures destinées à lutter contre le téléchargement illégal de films, de vidéos et de musiques. Il s'agit là pour le pays de montrer aux occidentaux que les autorités se préoccupent sérieusement de mieux protéger les droits d'auteurs.


Les droits d'auteurs en plus de l'amende

De nouvelles lois entreront en vigueur au 1er juillet et ont été publiées sur le site internet du gouvernement. Elles prévoient des amendes allant jusqu'à 100.000 yuans (12.500 dollars) et la confiscation du matériel de tout contrevenant. Ainsi, toute personne qui téléchargera, mettra à disposition ou copiera des oeuvres protégées devra s'acquitter des droits d'auteurs correspondants.


Tous dans le même bain
Ces nouvelles lois ne concernent pas uniquement les utilisateurs mais aussi les producteurs de logiciels servant à faire du piratage ( contournement des mesures techniques de protection ) ou du partage par le procédé du P2P. Leur mise à disposition devient également interdite. En septembre dernier, le site Baidu, le Google chinois avait d'ailleurs fait les frais avant l'heure de cette mesure visant la mise à disposition de liens pointant vers ces logiciels de P2P. Baidu a été comdamné à  verser 68.000 yuans (8.400 dollars) à une maison de production musicale. Plus récemment, c'est la société Kuro qui avait mis au point un logiciel P2P pour le téléchargement de mp3 qui s'est retrouvée sous les feux de la justice.

Avec 111 millions d'internautes, la Chine est le deuxième marché au monde pour l'Internet derrière les Etats-Unis. On comprend mieux alors l'insistance des sociétés de protection de droits d'auteurs d' Europe et des USA vis-à-vis de ce pays pour que celui-ci prenne des mesures plus contraignantes et radicales.

°°°°°°°