Depuis le 25 juillet, la Chine s'est donnée 100 jours pour convaincre faire la démonstration de sa bonne volonté récemment affichée en matière de lutte anti-piratage, sous la pression des pays occidentaux notamment.

A mi-parcours, les résultats de cette campagne sont pour le moins probants et comme le rapporte l'agence de presse officielle du gouvernement, Xinhua, les autorités chinoises ont procédé samedi à la destruction de quelque 13 millions de produits illégaux.


Premier bilan
Cette récolte a notamment pu se faire grâce à des descentes de police organisées à l'échelle nationale dans plus de 537 000 boutiques et marchés de rue avec la fermeture qui s'en est suivie pour 8 907 d'entre-eux. En outre, 481 maisons d'édition et 942 sites Web ont également été fermés.

C'est dans la province du Guangdong que les plus grosses prises ont été réalisées, soit 6 millions de  produits  illicites pour cette seule région de l'extrême sud-est du pays où 4 chaînes de production de CD et DVD pirates ont été découvertes.

Des chiffres importants qui montrent bien l'ampleur du phénomène du piratage en Chine mais nul doute qu'il faudra bien plus de 100 jours pour ébranler quelque peu ce marché parallèle.