Chine internet Selon l'agence de presse chinoise Xinhua News, la Chine a indiqué qu'elle s'engagerait davantage dans la lutte contre le piratage sur Internet.

La National Copyright Administration chinoise pourra donc enquêter et sanctionner les personnes suspectées par les industries du film, du livre et du logiciel de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle.

Les différentes parties ayant signé cet accord ont indiqué qu'elles resteraient en contact étroit et s'échangeraient des informations, a précisé Xinhua News. Le piratage est un des problèmes majeurs dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Selon nos confrères de Reuters, un DVD pirate se vend aux alentours d'un dollar dans les rues de Pékin, beaucoup moins cher que les copies légales de longs métrages. Par ailleurs, le téléchargement illégal est en pleine croissance, les internautes chinois étant de plus en plus enclins à télécharger des contenus protégés : musiques, films et logiciels notamment.

En octobre dernier, le gouvernement chinois annonçait neuf emprisonnements pour piratage logiciel et de films - jusqu'à 13 années pour certains accusés - et déclarait : " La sentence sévère démontre la détermination du gouvernement à combattre le piratage et à protéger la propriété intellectuelle. "