Chine : quand la censure devient omniprésente

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Reuters
PhotoChine

La Chine, pays où la censure semble reine, continue à faire parler d’elle.

Photochine








La Chine, pays où la censure semble reine, continue à faire parler d’elle.

Il semblerait que de nouvelles restrictions, concernant les sites Internet, s’ajoutent aux précédentes.








  • Des détails '

On apprend que la Chine, pays connu pour sa censure à plein régime (sur les webmasters, ou encore les joueurs), fait de nouveau des siennes.
Selon les dires de l’agence de presse Chine Nouvelle, le pays aurait planifié de nouvelles restrictions aux sites Internet d’informations et envisage d’augmenter fortement les contrôles  déjà imposés à d’autres sites comme les groupes de discussions.
On ne connaît malheureusement pas encore, à l'heure actuelle, la nature des règles évoquées par l’agence.

  • Déclaration de l’agence de presse Chine Nouvelle :

"L'Etat interdit la publication de toutes les informations dont le contenu est contraire à l'intérêt public et à la sécurité nationale."

  • Qu’en est-il à ce jour '

L’agence, qui a été claire sur le sujet, a indiqué que les sites d’informations, quelqu’ils soient, ont pour but de servir le peuple mais tout en dirigeant l’opinion de celui-ci dans l’intérêt national. Les mesures prises dans ce pays sont, comme vous allez le voir, assez radicales.

Ainsi, pour gérer un site Internet, les médias officiels doivent, au préalable, obtenir une autorisation et les administrateurs de sites doivent, quant à eux, se faire enregistrer auprès des bureaux gouvernementaux chargés de l’information.
Les sites personnels, comme les blogs, n’échappent pas à la règle, leur inscription étant obligatoire.
Les groupent de discussions en ligne à l’Université, ouverts uniquement aux étudiants, sont également concernés par ces mesures qui imposent que chaque étudiant ou gestionnaire soit inscrit sous sa véritable identité (adieu les pseudos).
De plus, une cyberpolice, ayant pour mission principale de surveiller les sites et d’en censurer le contenu si nécessaire (des critiques qui concernent le gouvernement par exemple), a été crée pour la Chine. Adieu la liberté d’expression.


Remarque : il faudrait peut-être envoyer aux internautes chinois l’ouvrage publié par RSF, dont je parlais il y a peu, ouvrage didactique consacré à la lutte contre la censure.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #61323
On critique la Chine, mais en France ça devient petit à petit pareil...
Le #61331
lol !

Perso je trouve qu'en France on en est très loin, il suffit de taper le mot "sexe" dans google pour s'en apercevoir, il faut aller jusqu'à la page 10 11 pour que de vrais sites d'informations apparaissent...
Je doute fort qu'à l'origine le mot "sexe" désigne des dizaines de "sites pornos" (qui ne sont même pas fait par des professionnels mais des gros nuls qui cherchent uniquement à s'enrichir sur le dos des gens bref...).
Le #61336
Moi ce qui me mets hors de moi c'est qu'on doit aller faire les Jeux Olympique dans ce pays ...
Je pensais que c'était un événement pronant la LIBERTE ... mais quand on voit les executions, la censure, etc. qui reignent dans ce pays je me dis de plus en plus que l'ordre internationnal ne fait que légitimer de tels actes ... Bravo messieurs les dirigeants chinois, vous allez réussir à nous faire un Irak-II sans que personne ne moufte et encore ils vont vous aider ...

Tsssss
///Mode dégouté ... ça devient habituel///
Le #61339
nan nan il y aura pas de Irak II, parce que la chine represente un beau marche avec tout plein de sous a faire si on les laisse trankil, donc c po les US qui vont leur taper dessus, et encore moins les autres.

cependant je plaint sincerement tout les webmasters qui doivent lutter pour survivre et faire passer leur opinion
Le #61341
Ayant une amie chinoise, on en a souvent parlé.
En fait, depuis qu'elle est en france elle remarque aussi pour la censure. Mais les gens dans le pays ne s'en rendent pas compte plus que ca et dans les provinces encore moins.
Moi je dis que ca changera dans l'avenir, d'autant plus si le pays veut s'ouvrir au monde.
Le #61344
hihihi je parlais de l'irak avant le passage des states
Le #61345
On est toujours à un extrême ou à l'autre : en Chine, au nom de la sécurité, on censure tout et n'importe quoi (c'est très critiquable) et en Occident, au nom de la liberté d'expression, on laisse tout passer sans aucun contrôle (c'est peut-être pas mieux). Mais bon, le web est jeune, laissons-le grandir, faire des bêtises, passer sa crise d'adolescence , et après ça ira mieux.
Le #61380
la liberté d'expression est quelque chose d'assez réçent à mon goût,il y a une époque ou tu passais sur le bûcher si tu osais penser autrement alors profitons en.
Je ne trouve pas par contre qu'en occident on laisse tout passer sans aucun contrôle ou alors faudra me dire ou que j'y aille
Le #61447
Ouais eh bien on ferait mieux de balayer devant notre porte avant de critiquer ou de porter un jugement sur les autres (c'est tellement facile...)
Le #61455
Balayer''
C'est carrément une pelleteuse qu'il faudrait chez nous pour tout déblayer.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]