C’est en tout cas la voie qu’explorent les chercheurs chinois de Centre de Recherche sur la Robotique et l’Ingénierie de l’Université de Science et Technologie de Shandong. A l’aide de micro-électrodes implantées dans le cerveau d’un pigeon, ils ont pu contrôler les mouvements directionnels de l’oiseau.


Pigeons batailleurs '
Grâce à ces électrodes, ils ont en effet pu orienter le plan de vol du columba livia en le faisant se déplacer à gauche, à droite, en haut et en bas avec une précision régulière. Les chercheurs ont envoyé des signaux vers des parties précises du cerveau de l’animal par le biais d’implants reliés à un ordinateur, ce qui obligea l’oiseau à réagir en conséquence. Merveilleux…

A cet effet, Su Xuecheng, chef de projet, affirme avec fierté que ces expériences sont une première mondiale, du moins par rapport au cobaye utilisé. Car pour information, deux ans auparavant, les « chercheurs » avaient eu recours à des souris pour exercer leur science. Selon Su Xuecheng toujours, c’est surtout grâce aux percées technologiques dans la construction des outils déployés que cette expérience a abouti.


Vers une armée animale '

L’équipe chercheurs n’a pas révélé dans quel domaine précis cette « avancée scientifique » pourrait être mise en œuvre. On sait que ces mêmes expériences, qui sont menées en continu depuis 2005 sur des souris, réussissent à chaque fois.

Enfin, dans la même perspective « scientifique », teintée d’une orientation militaire comme souvent avec les américains, le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) – qui ne s’occupe à l’évidence pas seulement des véhicules autonomes – travaille aussi sur la prise de contrôle d’animaux et d’insectes. Par exemple, le projet qui consiste à manipuler les signaux neuronaux de requins dans le but de régir les mouvements des squales. Information intéressante : ce ne sont pas les « dents de la mer » qui seront utilisées mais plutôt la faculté d’opérer de façon furtive dans toutes les eaux.

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la bêtise...
Source : Daily Tech