La Chine nourrit de sérieuses ambitions dans le domaine spatial pour les années à venir, et le pays vise notamment l'occupation de la Lune en vue d'y établir une base, qui servira de point de départ à d'autres missions d'exploration, mais qui pourrait également préfigurer de l'exploitation des ressources minières présentes sur place.

Chine-Lune

Pour faire suite aux missions Chang'e 1 à 3 qui visaient déjà la lune avec des satellites d'observation et même des rover lunaires, les missions Chang'e 4 et 5 devraient aller un peu plus loin. Si en essence, Chang'e 4 sera une version révisée de Chang'e 3 en visant cette fois la face cachée de la Lune, Chang'e 5 visera le rapatriement sur terre d'échantillons de sol lunaire.

La sonde Chang'e 5 entièrement robotisée devra ainsi se poser à la surface de la Lune, y prélever des échantillons et les ramener sur Terre. Le succès de la mission serait une véritable prouesse, elle permettrait de déborder sur d'autres missions similaires, à savoir le prélèvement automatisé de sols d'astres distants. Qu'il s'agisse de la Lune, de planètes ou d'astéroïdes, les outils développés pour Chang'e 5 pourraient être déclinés à volonté pour mener à bien un ensemble d'études.