La Chine souhaite relancer ses divers programmes d'exploration, mais aussi d'occupation de l'espace. Et c'est ainsi que le pays vient de présenter un projet qui ambitionne la mise en orbite d'une station spatiale de grande envergure, avec pour objectif une mise en service dès 2022.

station spatiale chinoise. Depuis 2011, la Chine dispose déjà d'un premier modèle en orbite terrestre, le laboratoire scientifique Tiangong 1, et un second laboratoire devrait s'y arrimer dès 2016, signant le début d'une phase d'expansion soutenue de la station dans les années à venir.

Pour l'instant, la Chine communique sur l'aspect patriotique du projet, et annonce souhaiter disposer de sa propre station spatiale complète. Néanmoins, des premiers rapports indiquent que le pays se montre particulièrement ouvert à toute collaboration internationale pour faire grandir le projet en y greffant de nouveaux modules rapidement. D'ailleurs, la station présentée proposera différents quais d'arrimage correspondant aux différentes solutions internationales actuellement en cohabitation sur l'ISS.

L'ISS de son côté affiche déjà 16 ans de bons et loyaux services, et la NASA a annoncé souhaiter continuer à entretenir et à étendre ses capacités jusqu'en 2028. Néanmoins, la station ne pourra pas rester éternellement en orbite, et l'annonce d'un nouveau projet de station spatiale pourrait permettre d'assurer la relève pour assurer une occupation de l'orbite terrestre au-delà de l'ISS.

Source : Space