La censure du Web est une chose mais la sécurité informatique en est une autre et en la matière les 123 millions d'internautes chinois notamment, manquent vraisemblablement d'éducation.

C'est sans doute le constat un peu amer que doivent tirer les autorités chinoises suite aux résultats de la dernière enquête annuelle du ministère de la sécurité publique concernant les problèmes de sécurité liés à l' Internet.

Sur la base de réponses obtenues via 13 824 questionnaires diffusés à travers le pays, il s'avère ainsi que ce sont près de 75% des ordinateurs chinois qui ont eu maille à partir avec la vérole informatique durant la période mai 2005-2006; une diminution de 6% par rapport au chiffre de l'étude antérieure mais cela reste tout de même relativement élevé d'autant que 54% des entreprises sondées concèdent avoir eu des soucis d'ordre sécuritaire découlant directement de l' Internet.


Du classique
Principaux vecteurs de cette épidémie, le surf sur le Web associé au téléchargement sur des supports amovibles type clés USB ou disques durs externes, le tout étant agrémenté d'un manque de maintenance logicielle.

Ces chiffres jugés significatifs ont décidé le ministère de la sécurité publique à réagir et d'annoncer des mesures visant à une meilleure sensibilisation sur ces problèmes au sein des entreprises ainsi que la formation d'un personnel compétent en la matière.