Le Christ rédempteur scanné en 3D par des drones volants

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Sketchfab
Christ redempteur drones

C'est un des sites les plus populaires et les plus visités au monde : le Christ Redempteur de Rio de Janeiro au Brésil fait aujourd'hui l'objet d'une étude méticuleuse réalisée par des drones volants.

Le Christ Redempteur est sans conteste l'une des icones les plus reconnaissables à travers le monde, et pourtant, aucune réplique exacte de cette statue de 38 mètres de hauteur n'existe à ce jour.

Corcovado 3D Lors de sa création dans les années 1920, la technologie n'était pas disponible pour numériser les plans et les détails de cette statue qui surplombe la ville de Rio, fixée à 700 mètres de hauteur sur le Corcovado. Une situation géographique qui avait même amené à l'abandon de sa numérisation par le système LIDAR traditionnel.

Est alors venue l'ère des drones volants et leur capacité à accéder à des zones jusqu'ici inaccessibles en y apportant certaines technologies de précision. Une nuée de drones a Christ redempteur ainsi été récemment utilisée pour numériser chaque centimètre carré de la surface de la statue pour la représenter aussi fidèlement que possible dans un environnement en 3D.

Le programme est mené par l'Université PUC de Rio de Janeiro, la société Pix4D spécialisée dans la capture 3D ainsi que le fabricant de drones canadien Aeryon.

Les données ont été collectées par sessions de vol de 19 minutes. Au total, ce sont 2090 images séparées qui ont été assemblées pour créer le modèle 3D final. Le modèle 3D affiche 2,5 millions de triangles composés de 134,4 millions de points individuels.

Le modèle a été publié sur la plateforme Sketchfab afin que les curieux en profitent, mais il n'est pas possible de la télécharger pour l'exploiter directement.

Corcovado and Christ the Redeemer by Pix4D on Sketchfab

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1834273
Dommage, Rio de JanEiro c'est avec un E et pas un A.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]