Christian Vanneste Dans l'idée de protéger les mineurs sur Internet et proposer une solution plus efficace que les logiciels de contrôle parental, le député UMP Christian Vanneste vient d'effectuer une proposition de loi visant à bloquer purement et simplement l'accès aux sites pornos.

Les détails publiés sur son site personnel indiquent que ces sites sont comme un « fléau » pour les internautes. Pour mener à bien cette opération, le filtrage s'effectuerait directement chez les fournisseurs d'accès à Internet. « Tout contrat pour une connexion à Internet ne pourrait admettre ces sites qu'après une demande explicite du contractant. Cette demande figurerait donc comme l'une des clauses de ce contrat », a déclaré le député.

Aussi, chaque internaute majeur devra contacter son FAI pour lever le bloquage, les exposant ainsi à dévoiler leur vie privée. Cette loi entraverait donc les libertés individuelles, surtout que ses limites n'ont pas été clairement établies. Par exemple, un forum parlant de sexualité sans en montrer du contenu serait-il susceptible d'être filtré ? Quoi qu'il en soit, cette politique de fermeté aura probablement peu de chances d'être appliquée.

Rappelons que Christian Vanneste est l'ancien rapporteur de la loi DADVSI .Il a toutefois voté contre la loi Hadopi.