Google Chrome 31 en a sous le capot

Le par  |  3 commentaire(s)
Chrome-beta

La version 31 de Google Chrome entre dans le canal bêta pour l'ordinateur et Android. C'est surtout sous le capot que cela se passe.

Maintenant que Google Chrome 30 est disponible en version stable tant pour l'ordinateur que pour Android, l'heure d'une nouvelle bêta a sonné. Pour l'utilisateur final, cette mouture n'est pas très sexy en apparence. Cela se passe surtout sous le capot et à destination des développeurs.

Pour l'ordinateur, Google n'en démord pas pour sa technologie Native Client - NaCl - visant à permettre l'exécution dans le navigateur de code compilé comme C ou C++. Du code qui tourne dans un environnement de sandbox et permet aux applications Web d'avoir des performances proches des applications natives sur le système d'exploitation.

Il est toutefois plus question désormais de PNaCl pour Portable Native Client et qui apporte plus de flexibilité. " PNaCl associe la portabilité du Web avec les performances du code natif ", écrit Dan Alcantara, ingénieur logiciel chez Google. " Un unique exécutable fonctionne à travers toutes les versions de bureau de Chrome et Chrome OS, sans rien installer ".

Dans ce domaine, Mozilla pousse de son côté le module asm.js et Emscripten pour la compilation du code C / C++ en JavaScript afin de l'exécuter dans un navigateur.

Également pour Android, Chrome facilite pour les développeurs les demandes aux utilisateurs pour les paiements Web grâce à la fonctionnalité requestAutocomplete(). Les internautes vont pouvoir utiliser leurs données de paiement existantes stockées avec le navigateur ou entrer de nouveaux détails par le biais d'une interface de navigation.

Chrome-beta-paiement-web

Il y a aussi plusieurs nouvelles API comme par exemple URL handlers qui permet aux développeurs de créer des liens qui ouvrent automatiquement une application Chrome et Directory access qui lui donne accès aux dossiers en local (avec approbation de l'utilisateur).

Toujours pour les développeurs, d'autres ajouts sont listés dans ce billet de blog. Avec Chrome pour Android, l'utilisateur va en outre pouvoir ajouter directement à l'écran d'accueil de l'OS des raccourcis vers des sites Web. Ils seront lancés dans une fenêtre normale de Chrome ou dans une fenêtre sans onglet, bouton, menu et barre d'adresse (si le meta tag mobile-web-app-capable est présent).

Chrome-beta-Android-raccourci-ecran-accueil Chrome-beta-Android-site-fenetre-nue 

À noter que pour certains testeurs de Chrome bêta pour Android, un nouveau type de page Nouvel Onglet va être proposé :

Chrome-beta-page-nouvel-onglet

La bêta de Chrome peut être téléchargée depuis cette page et ce lien pour Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1513402
Et la version 30 vient de sortir

Bientôt on va avoir une nouvelle version tous les jours.
Le #1514142
Mike-63 a écrit :

Et la version 30 vient de sortir

Bientôt on va avoir une nouvelle version tous les jours.


On parle d'une beta là...
Anonyme
Le #1514242
Je suis d'accord, mais d'ici la fin de mois, voir avant la finale sera sortie.

C'est juste n'importe quoi ce versioning.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]