Chrome 5 : le navigateur de Google en version finale

Le par  |  1 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

Google propose la version finale de son navigateur web Chrome 5.

Google_Chrome_LogoLe navigateur web de Google passe la 5ème avec la mise à disposition des internautes de la version finale pour les systèmes d'exploitation Windows, Linux et Mac OS X.

Pour rappel, la dernière version finale proposée était Chrome 4, dont vous pouvez consulter le test ici, alors que Google a déjà attaqué depuis quelques temps le développement de Chrome 6.

Cette nouvelle version de Google Chrome 5 apporte son lot de nouveautés. Toujours plus rapide en exécution JavaScript, le navigateur va plus loin dans le support de HTML5. 

Une nouvelle fois, les performances de rapidité d'exécution JavaScript sont en hausse, un domaine où Google Chrome 5.0 fait la course en tête, suivi de très près par Opera 10.5x, puis Safari 4.0. Firefox 3.6.x est décroché alors qu'Internet Explorer 8.0 est très à la traîne ( notamment sur le test SunSpider ). Coté performance, Google annonce que son moteur JavaScript V8 est 30 à 35 % plus rapide que celui de Chrome 4.0.

Le plugin Flash Player d'Adobe devait être intégré au navigateur. L'un des principaux intérêts de cette intégration est que l'utilisateur n'a plus à se soucier de savoir si Flash Player est à jour, puisque tout est géré par le mécanisme de mise à jour automatique de Chrome. Une forme de gage en sécurité et stabilité. Cette intégration a été reportée et sera effective avec la prochaine version 10.1 de Flash Player.

 

google-chrome-5

Google Chrome 5.0 réalise plusieurs avancées en matière de prise en charge de fonctionnalités HTML5. C'est ainsi le cas pour les API de géolocalisation qui seront exploitées par divers services Web ( afficher la météo locale par exemple, géolocalisation sur Google Maps avec l'accord de l'utilisateur pour le partage d'informations ), App Cache pour la sauvegarde de données en local, la technologie Web Sockets qui permet de rendre rapidement compte des changements de données sur le serveur Web ( via envoi d'une requête au client ), les possibilités de glisser-déposer d'un fichier depuis le bureau.

On notera également pour cette version finale de Google Chrome 5.0, la fonctionnalité de synchronisation des favoris ( via un compte Google ) qui a été étendue aux thèmes et aux préférences dont la page d'accueil, la configuration de démarrage du navigateur, la langue, les paramètres de contenus. Le gestionnaire de favoris est  désormais une page HTML qui s'ouvre dans un onglet, la fenêtre de navigation privée permet dorénavant d'installer et d'activer les extensions manuellement depuis la page des extensions, le navigateur garde en mémoire le zoom pour chaque domaine visité...

Enfin, dernière remarque d'importance, Google propose la version finale de Chrome 5 à la fois sous les systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X et Linux. C'est notamment à souligner pour ces deux derniers OS pour lesquels il s'agit de la première version finale livrée. Le fait de sortir du stade "béta" indique bien la confiance que Google a maintenant dans les capacités de son navigateur web.

 

Télécharger Google Chrome 5 pour Windows

Télécharger Google Chrome 5 pour Mac

Télécharger Google Chrome 5 pour Linux

Complément d'information
  • Test Chrome 5 : le navigateur web ultra rapide de Google
    La version finale de Google Chrome 5 est disponible depuis peu. Voici l'occasion rêvée pour faire le point sur cette nouvelle mouture qui vient confirmer une position de navigateur performant, stable, simple d'utilisation et tout aussi ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #645951
Il y a d'autre truc nouveau, comme le redim de zone des extensions, ou le remplissage de la barre des taches chrome pour indiquer les download
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]