Depuis plusieurs mois, Google parle d'applications dites packagées. Elles sont aujourd'hui introduites de manière plus officielle via une nouvelle section du Chrome Web Store intitulée Pour votre ordinateur.

De telles applications tirent parti de technologies Web ( HTML5, JavaScript, CSS ) et se lancent avec leur propre fenêtre en dehors du navigateur, en l'occurrence Google Chrome dont elles exploitent le moteur d'exécution. Elles offrent un mode hors connexion par défaut et ont accès à des API qui ne le sont pas pour les applications Web traditionnelles.

Elles peuvent interagir avec des périphériques connectés à l'ordinateur, se connecter à des services de stockage en ligne, se mettre à jour automatiquement en tâche de fond. Ces applications bénéficient des fonctionnalités de sécurité de Chrome comme le sandboxing.

C'est en fait un nouvel étage d'une fusée que Google met en place et qui vient compléter le récent remaniement du centre de notifications et le lanceur d'applications de Chrome. Ces applications sont toutefois pour le moment disponibles pour Chrome pour Windows et avec Chrome OS. Elles le seront bientôt pour OS X et Linux.

Chrome-Apps-Pixlr-Touch-Up   Chrome-Apps-Wunderlist

Google fait une analogie entre ces applications pour l'ordinateur et les applications pour smartphone et tablette. À voir aussi si elles ne vont pas marcher sur les plates bandes des applications pour Windows 8 en environnement Modern UI.

Pour être tout à fait exact, ces Chrome Apps ne sont pas une nouveauté. Pour les cinq ans du navigateur Chrome, Google a toutefois voulu marquer le coup.

On se souviendra par ailleurs du projet Prism de Mozilla Labs d'il y a plusieurs années mais qui a été abandonné. Son but était une plateforme reposant sur le moteur Gecko de Firefox pour exécuter des applications Web autonomes.

Le contexte a changé mais cela ne veut pas dire que les Chrome Apps rencontreront le succès.

Source : Google