En début d'année, Google a officialisé l'arrivée prochaine avec le navigateur Chrome d'un lanceur d'applications dédié à la manière de celui proposé dans Chrome OS. Celui-ci a ainsi fait son apparition dans une version de développement pour Windows.

D'emblée, Google a annoncé que OS X et Linux seraient prochainement concernés. Employé chez Google, le développeur François Beaufort signale que l'équipe Chrome vient d'apporter ce lanceur d'applications sur la plateforme Mac.

Il publie une capture d'écran. Toutefois, comme pour Windows, il s'agit des débuts de l'implémentation qui passe par Chromium (socle open source de Google Chrome) :

Chromium-lanceur-applications-osx

Pour Google, l'objectif est de proposer la même expérience que celle du lanceur d'applications sur les Chromebooks mais pour les autres plateformes. Il s'agit ainsi d'une petite fenêtre qui répertorie toutes les applications en un même lieu afin de faciliter leur lancement.

Proposées dans le Chrome Web Store, les applications dites packagées sont écrites en HTML5, JavaScript et CSS comme les applications Web. Google indique qu'elles se lancent en-dehors du navigateur, fonctionnent en mode hors connexion par défaut et ont accès à de puissantes API qui ne sont pas disponibles pour les applications Web.